THEATRE TECHNIS KAROLOS KOUN

Voir la fiche GRÈCE
Pays :
Grèce
Typologie de lieux :
lieu de production et de diffusion
Disciplines :
théâtre

Présentation

Fondé en 1942 par Karolos Koun, ce théâtre est devenu très vite l’une des scènes emblématiques d’Athènes présentant l’essentiel du répertoire grec et étranger de son époque. Il s’est entouré d’une nouvelle génération de comédiens, de metteurs en scène et d’auteurs dramatiques qui ont su fidéliser le public et assurer la transmission au sein de  l’Ecole dramatique Karolos Koun.  

2014, marque un nouveau tournant pour ce théâtre avec la nomination d’une metteure en scène et comédienne, élève de cette Ecole, Marianna Calabri.

Le théâtre dispose de deux scènes : la scène historique, le Sous-sol (Ypogeio, 250 places) et celle de la rue Frynichou dans le quartier de Plaka (Frynichou, 250 places).

PROJETS 2015

Présentation d’un cycle  Les dramaturges français parlent de l’amour  qui débute avec deux productions du Theatro Technis

L’Echange de Paul Claudel mis en scène par Nikos Mastorakis avec Olia Lazaridou, Ioanna Pappa, Nikos Alexiou et Yannis Papadopoulos (23/01-5/04
Lila dit ça, de Chimo, mis en scène par Mariana Calbari avec Vassilis Mavrogeorgiou et Lena Drossaki (19/01-8/04)

De nombreuses pièces du répertoire français ont été créées en grec au Théatro Technis. L’idée est donc née de fêter les 60 ans du Théâtre Karolos Koun en réunissant des comédiennes et des comédiens formés dans cette Ecole autour d’une soirée de lectures de ces textes.

19/02 Pathos : Soirée de lectures de textes du théâtre classique français par les comédiennes et comédiens du Theatro Technis et la comédienne Marie-Armelle Deguy.

Dans une optique d’échanges entre écoles d’art dramatique, l’Ecole d’art dramatique de Saint Etienne étudie la possibilité de présenter à Athènes la pièce Nature morte  de Manolis Tsipos, mise en scène par Michel Raskine  avec les élèves-comédiens de l’Ecole. Cette pièce faisait partie de la programmation de l’édition 2014 du Festival d’Avignon.

 

Adresse :

5 rue Pesmazoglou 10564 Athènes

Tel :

+30 2103222760

Mis à jour le 29 Mai 2017
Partager Retour