FESTIVAL D’ATHÈNES ET ÉPIDAURE

Voir la fiche GRÈCE
Pays :
Grèce
Typologie de lieux :
festival
Disciplines :
théâtre, danse, performance, théâtre musical, autre
Statut :
organisme de droit privé

Présentation

Création en 1998 du Festival hellénique S.A qui organise le Festival d’Athènes et d’Épidaure. Le CA (7 membres) est nommé pour 3 ans, sous la tutelle du ministère de la culture et du tourisme et du ministère de l’économie et des finances.

Le Festival est financé par une subvention de l’État en baisse chaque année (5M€ en 2009, 2M€ en 2014), les recettes de billetterie, la location des espaces (Hérodos Atticus, Pireos, Théâtre du Lycabette peu utilisé depuis 2 ans, doit être rénové car hors normes de sécurité) et le mécénat (Banque nationale de Grèce, Fondation Niarchos).

Nomination de Yorgos Loukos en 2006 à la direction (Présidence) du Festival Hellénique S.A (Festival d’Athènes / Épidaure).

Chaque année, il invite de nombreuses productions internationales et grecques représentatives de la création contemporaine. Il a fidélisé son public essentiellement jeune (20-40 ans) en ouvrant de nouveaux espaces urbains aux différentes formes d’art.

Le festival d’Athènes & d’Épidaure fait partie du réseau Kadmos (festival d’Avignon, festival grec de Barcelone, festival international d’Istanbul) et travaille régulièrement avec le Festival d’Aix en Provence.

En 2014, il s’associe à  Diazoma, association de réhabilitation de l’ensemble des théâtres antiques en Grèce, pour la  production théâtrale dans 26 d’entre eux.

Collaborations avec la France 2011-2012

Compagnies – projets – textes français accueillis :
Juin 2011 : « May B» et « Salves » de Maguy Marin, « Double Take » de la compagnie The Plant Collective.
Juin 2012 : spectacle de danse « Tout va bien » d’Alain Buffard.

Collaborations avec la France 2013-2014

Compagnies – projets – textes français accueillis :

Théâtre : Miss Knife d’Olivier Py, Rhinocéros d’Emmanuel Demarcy-Mota (d’après l’oeuvre de Ionesco), Les fausses confidences, mise en scène Luc Bondy (Odéon-Théâtre de l’Europe), Ionesco suite, mise en scène Emmanuel Demarcy-Motta, présentation du Cahier grec Miroirs tragiques, fables modernes, n°11 des Cahiers de la Maison Antoine Vitez, Le Soulier de Satin de Paul Claudel, mise en scène Effi Theodorou, dans une nouvelle traduction de Stratis Paschalis (Editions Agra, 201).

Danse : Nocturnes par la compagnie Maguy Marin, Yuval Pick avec son spectacle Score

Musique : Le Cercle de l’Harmonie, dirigé par Jérémie Rohrer, l’Orchestre national d’Athènes, sous la direction de Pascal Rophé, opéra de Hasse Siroe, avec l’orchestre Armonia Atenea dirigé par Yorgos Petrou, dans une scénographie du décorateur français Bruno de Lavenère.

Adresse :

23 Hadjichristou & Makriyianni str. 117 42 Athènes

Tel :

00 30 210 92 82 900

Mis à jour le 29 Mai 2017
Partager Retour