FESTIVAL ARTA

Voir la fiche BULGARIE
Pays :
Bulgarie
Typologie de lieux :
festival
Disciplines :
théâtre
Statut :
ONG à but non lucratif

Résumé du projet

ARTA Festival est un projet de création du premier festival de théâtre visuel dans la ville et la région de Gabrovo en Bulgarie. La première édition est prévue pour 2014 (du 21 juin au 6 juillet).

La programmation artistique du festival sera centrée essentiellement sur les formes contemporaines et innovantes du théâtre visuel français et européen. Le programme devrait être composé de spectacles d’artistes français d’un rayonnement important sur les scènes internationales: Aurélien Bory, Compagnie 111, avec ses spectacles Sans Objet et Plexus; Pierre Rigal, Compagnie Dernière Minute avec Arrêt de Jeu, Micro et Standards ; Yoann Bourgeois avec Cavale ; Les Allumeurs d’Image avec Rêve d’Enfant spécialement adapté et incorporé dans l’architecture de la ville de Gabrovo...

ARTA Festival a pour ambition d’être un laboratoire culturel au sens large. Le Festival souhaite :
- initier des liens étroits entre les théâtres de la ville et l’Université Technique dans la perspective de la création d’une formation en ingénieries son et lumière;
- faciliter les rencontres et les possibilités de transmissions de savoir-faire et de partenariats avec des Universités françaises spécialisées dans la création son et la création lumière.

Avec le concours de la Municipalité de Gabrovo, le festival sera également en mesure d’organiser des résidences d’artistes dans deux des principaux théâtres de la ville pour des répétitions de créations en cours. Ces résidences seront ouvertes aux compagnies françaises les mois de juillet et d’août de chaque année. Une synergie est recherchée ainsi pour associer la population de cette région au processus même de la création de spectacle vivant, l’initier aux notions des métiers adjacents et pour intensifier les échanges à plusieurs niveaux.

La Municipalité de Gabrovo s’implique pleinement dans ce projet unique par sa nature et l’inscrit comme un événement stratégique pour le développement de la Région. Les autorités prévoient outre leur soutien financier, la création d’une fondation mixte privée/public, Fondation ARTA Festival, pour donner à l’entité qui produira le festival une structure stable et durable. Arta Festival souhaite prendre dès sa création une place active dans la politique d’aménagement durable et culturel de la région et dans la dynamique des échanges avec la France et avec l’Europe.

Mis à jour le 2 Juin 2015
Partager Retour