MCUK / PIF (International Puppet Theater Festival)

Voir la fiche CROATIE
Pays :
Croatie
Typologie de lieux :
festival, lieu d’accueil en résidence, centre de formation
Disciplines :
théâtre, danse, théâtre musical, marionnette, théâtre pour enfants, cirque
Statut :
organisme municipal/régional

Résumé de l’activité

Présentation générale : le Centre fonctionne avec une équipe de 19 personnes. Il présente une programmation locale et internationale dans de nombreuses disciplines : concerts, expositions, projections de films, théâtre, danse, ateliers de pratique artistique, séminaires, cours de langues étrangères. Un intérêt particulier est porté sur la marionnette : Festival PIF, nombreux projets de marionnette (ex : SMOLA – festival des troupes amateurs de marionnette), séminaires, ateliers , spectacles, expositions, activités de publication spécialisées dans l’art de la marionnette. Une grande partie de la programmation du Centre est conçue pour le public local, à la fois pour les adultes et le jeune public.
Focus sur le Festival PIF : festival organisé depuis 1968. Il a lieu annuellement pendant la 1ère semaine d’octobre. Présentation de spectacles très différents : du spectacle traditionnel à des formes très expérimentales – spectacles pour adultes et pour enfants. Les spectacles se déroulent dans de nombreuses salles et dans l’espace public à Zagreb. Remise de prix. Organisation de séminaires et d’expositions en parallèle à la programmation.

Collaborations avec la France 2007-2014

Compagnies – projets – textes français accueillis : 2008 - Lyon Guignol Théâtre; 2009 – Compagnie CréatureS (Fyé);  2010 – Compagnie Collapse (Brest); 2011 - Théâtre Entrouvert (Apt).
Compagnies – projets – textes français que la structure souhaiterait pouvoir contribuer à faire connaître : Tro-Héol (Bretagne), Compagnie Luc Amoros (Strasbourg), Papierthéâtre (Vertus), Arketal (Cannes), Théâtre de l’Arc-en-Terre (Marseille).
Relation avec les institutions culturelles françaises : Très bons contacts avec le théâtre de marionnette en France – souhait de pouvoir développer cette coopération.
Soutien de l’Institut français : Non (aucune demande de faite).

Collaborations internationales 2007-2014

Pays  avec lesquels collaborations régulières : Beaucoup de collaborations dans le cadre du festival – plus de 450 théâtres ont participé au Festival depuis sa création.
Projets européens : pas de candidature.
Réseaux européens : Unima ( union internationale de la marionnette).

Adresse :

Božidara Magovca 17 10010 Zagreb

Tel :

00 385 1 66 01 626

Mis à jour le 3 Juin 2015
Partager Retour