ANTON PODBEVSEK TEATER (APT)

Voir la fiche SLOVÉNIE
Pays :
Slovénie
Typologie de lieux :
lieu de production et de diffusion
Disciplines :
théâtre, danse, performance, théâtre musical, théâtre d’objet, hybride
Statut :
organisme municipal/régional

Fonctionnement

Équipe permanente : 3 (administration, communication) / 4 (technique et accueil) / 1 (artistique).
Salles : 1 salle de représentation (capacité 150) / 1 espace de répétition.
Budget annuel 2011 : 796.000 €.
Part du budget consacré à la création artistique (moyenne 2007-2012) : 12%.

Activité annuelle

Chiffres clés : 90 spectacles dont 4 créations / environ 10 000 spectateurs.
Période privilégiée d’accueil de spectacles étrangers : novembre – mars.
Résumé de l’activité : Création de l’APT en 2006. L’APT s’est constitué comme laboratoire en recherches théâtrales (rapport entre théorie et pratique) et recherches techniques (accoustique et visuel). Programmation contemporaine avec un minimum de quatre créations du Théâtre par an (théâtre, musique, danse, jeune public). Travail autour de Bertolt Brecht, Alain Badiou, Slavoj žižek, Ivan Cankar, Henry James, Jean-Paul Sartre, G.W.F. Hegel, Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Fernando Pessoa. Les surréalistes et les existentialistes français représentent le paradigme de l’APT depuis sa creation. L’APT propose également des soirées et des symposiums.

Collaborations avec la France 2007-2012

Compagnies – projets – textes français accueillis : mise en scène du « Siècle » d’Alain Badiou.
Projets en coopération avec partenaires français : aucun.
Compagnies – projets – textes français que la structure souhaiterait pouvoir contribuer à faire connaître : L’APT est particulièrement intéressé par la mise en scène des auteurs français suivants : Alain Badiou (ses oeuvres dramatiques), Boris Vian (la mise en scène de "L’écume des jours" et "L’automne à Pékin"), l’interprétation performative de la poésie de Paul Éluard, la mise en scène de "La nausée" de Jean-Paul Sartre.

Collaborations internationales 2007-2012

Pays  avec lesquels collaborations régulières : Le réseau de collaborations avec d’autres pays est en train de s’établir. Projets de collaboration avec l’Italie, la Croatie et le Monténégro portant sur des productions spécifiques, en particulier avec le festival du Monténégro.
Projets européens : 4 candidatures (3 en qualité de chef de file) / 4 projets retenus (dans le cadre de la Capitale européenne de la Culture).
Financement global obtenu sur les projets européens : 186 000 euros.
Focus : Dans le cadre de la Capitale européenne de la Culture en 2012, le projet-clé du APT a été "L’(es) homme(s) aux bombes (Dé*Tonation)", dédié à Anton Podbevšek et à Srečko Kosovel, deux protagonistes du mouvement artistique slovène d’avant-garde des années 20.

Mis à jour le 8 Juin 2015
Partager Retour