ZAVOD EN-KNAP / CENTRE CULTUREL SPANSKI BORCI

Voir la fiche SLOVÉNIE
Pays :
Slovénie
Typologie de lieux :
lieu de production et de diffusion, compagnie, autre
Disciplines :
danse, autre
Statut :
ONG à but non lucratif

Fonctionnement 

Équipe permanente : 7 (administration, communication) / 9 (technique et accueil) / 6 (artistique).
Salles : 2 salles de représentation (capacité 360 et 60 places) / 1 espace de répétition / espace d’exposition.
Budget annuel 2011 : 620 000 €.
Financements (moyenne 2007-2012): 70 % subventions publiques / 20% recettes propres / 10% mécénat.

Activité annuelle

Chiffres clés: 200 représentations / 20 créations / 50 000 spectateurs / 20 spectacles étrangers / 2 groupes ou artistes accueillis en résidence.
Périodes de fermeture usuelles : juillet-août.
Résumé de l’activité :
2 activités principales : production de la compagnie (danse contemporaine) et direction du Centre Culturel Spanski Borci.
Activités : Expositions, workshops, Spectacles jeune public, formation, organisation d’un festival culturel local chaque été et présentations publiques de saison, accueil d’initiatives alternatives telles que « Creative Station » organisé par les élèves en architecture.
Projets :  ouverture d’une école de danse pour différents publics, développement d’un programme de résidence, développement de relations plus fortes avec les compagnies de danse contemporaine de la région.

Collaborations avec la France 2007-2012

Compagnies – projets – textes français accueillis :
- accueil du Collectif Superamas en 2010, spectacle "Youdream », développé durant une résidence au Centre Culturel. Développement de cette collaboration en 2012 avec le projet « Théâtre » (création au Centre Culturel en 2012), en coproduction avec et dans le cadre de Maribor, capitale culturelle européenne 2012.
- 2011 : représentations de Camille Mutel et de la compagnie Wejna durant le festival Plesna Vesna organisé par En-Knap et le réseau international Aerowaves /  « Effraction de l’oubli » de Camille Mutel  et « Rezo » de la Compagnie Weja dans le cadre du festival Aerowaves  
- 2012 : accueil de la compagnie Alter Sessio dans le cadre d’un festival « Danse et cinéma »
Compagnies – projets – textes français que la structure souhaiterait pouvoir contribuer à faire connaître : Le lancement de la nouvelle saison aura une forte présence française. La compagnie A.lter.S. ession présentera son projet « Loss in ». Présentation également d’une collection de films de danse français au Centre Culturel.
Soutien de l’Institut français : Résidence du collectif Superamas, projet « Théâtre » avec Superamas, ouverture de saison 2012-2013.

Collaborations internationales 2007-2012

Pays  avec lesquels collaborations régulières : Coopération basée sur projets artistiques, avec des compagnies de danse contemporaine similaires en Europe.
Projets européens : 1 candidature / projet non retenu.
Réseaux européens : Aerowaves – réseau transfrontalier de danse contemporaine / IETM. La structure souhaiterait également faire partie d’un réseau de résidence européen afin d’être connectée avec d’autres centres de résidences, de développer la qualité des productions internationales accueillies, de renforcer les lieux avec la scène de la danse contemporaine. En relation, la structure souhaiterait qu’un réseau de compagnies permanentes de la région (Ex-Yougoslavie) puisse voir le jour.

Adresse :

Metelkova 6 1000 Ljubljana

Contact : Iztok Kovac, directeur (anglophone), iztok.kovac@en-knap.com

Mis à jour le 30 Mai 2017
Partager Retour