Lycée sakha-français de Khamagatta (Sakha - Yakoutie)

Voir la fiche RUSSIE
Zone géographique :
District de l’Extrême-Orient
Etablissements et associations partenaires :
Ecoles du réseau RLF junior

Histoire

L’école sakha-française de Khamagatta a été ouverte en 1994 grâce à l’enseignant principal de français, Nadejda Nikolaevna Makarova, qui a pour la première fois mené l’expérience de l’enseignement de la langue française dès les premières classes.

Pour atteindre un haut niveau de qualité dans l’enseignement de la langue étrangère, l’école invite des professeurs francophones. De 1994 à 2014, plus de soixante professeurs francophones sont venus travailler dans cette école.

En 1994, afin d’encourager l’enseignement continu du français, le centre "Lingua" a été ouvert. L’axe de travail du camp d’été est l’étude du français, le partenariat entre les adultes et les jeunes, l’auto-organisation des écoliers, la bonne santé et le sport.

En 1996, l’école est entrée dans le réseau des écoles présidentielles de la République Sakha (Yakoutie).

En 1997, elle est devenue la première école associée à l’UNESCO en Yakoutie. Elle a alors pris le nom d’Ecole Sakha-Française associative de Khamagatta.

En 2001, l’école a reçu le statut d’école-laboratoire de l’Institut de Recherches Scientifiques des écoles nationales de Yakoutsk.

En octobre 2010, l’école a été renommée "Lycée sakha-français de Khamagatta".

Coopération internationale

L’école collabore avec Madame Francine Aubry, président de l’association internationale « Objectif Monde » et participe au projet international « Réchauffement climatique et pollution du milieu environnemental ».

L’école collabore аvec l’organisation internationale «Constellation». 

l’école a tissé des liens forts avec l’association Sakha-Belge de Bruxelles qui organise des stages pour les écoliers et les professeurs.

 

Adresse :

678383 ‎ Krest-Kytyl

Horaires :

8h30-18h00

Tel :

84116226425

Fax :

84116226425

Mis à jour le 8 Mars 2015
Partager Retour
  • Ecole sakha-française de Khamagatta Yakoutie

    Alexei Ammosov
  • A la leçon du français j’écris en français

    Francine Aubry
  • Après l’école primaire

    Francine Aubry