Krasnoïarsk - Université fédérale de Sibérie

Voir la fiche RUSSIE
Zone géographique :
District de la Sibérie
Etablissements et associations partenaires :
Universités du réseau RLF
Centres d’examen :
DELF/DALF

L’Université

L’Université fédérale de Sibérie est l’une des 9 universités fédérales du pays. Elle constitue un pôle universitaire de la région sibérienne, organisé sur la base de 4 établissements d’enseignement supérieur déja existants, ce qui explique la diversité d’activités de formation proposées : spécialistes en mathématiques et informatique, ingénieurs de différents profils et spécialisations, juristes, avocats, spécialistes en langues et science du langage, économistes. SFU, aujourd’hui, c’est 38000 étudiants dont 300 étrangers ; c’est aussi 2400 enseignants-chercheurs et enseignants, parmi lesquels des lauréats du prix Nobel, de prix gouvernementaux russes et d’autres prix internationaux de prestige. Disposant de 44500 m² de locaux, l’Université Fédérale de la Sibérie est implantée à Krasnoïarsk, la capitale de la Sibérie centrale. Le campus universitaire moderne, comfortable et accueillant contribue à donner un cadre dynamique à la vie étudiante.

Coopération avec la France

Elle a rejoint le réseau linguistique des universités partenaires de l’Ambassade de France en décembre 2014.EN 2015, un poste de lecteur cofinancé est créé. En 2016, l’Université devient centre d’examens DELF/DALF.

Elle dispose d’accords de coopération avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette - ENSAPLV, l’Institut National Polytechnique de Toulouse et l’Université de Grenoble.

Un cours en ligne de littérature a également été mis en place en partenariat avec Paris VIII.

L’Institut de la philologie et de la communication verbale a créé en 2014 une Olympiade Internationale des langues étrangères : l’épreuve de français attire des candidats de toute la Sibérie, et même au-delà.

 

Adresse :

prospekt Svobodnyj, 79/10 660041 Krasnoyarsk

contact francophone : Kolmogorova Anastasia (nastiakol@mail.ru)

Mis à jour le 5 Janvier 2016
Partager Retour