Saint-Pétersbourg - école n° 4 Jacques-Yves Cousteau

Voir la fiche RUSSIE
Zone géographique :
District du Nord-Ouest
Etablissements et associations partenaires :
Ecoles du réseau RLF junior, Sections bilingues francophones

L’école 4 Jacques-Yves Cousteau est membre du réseau RLF junior, mention "le français au coeur", qui rassemble les écoles spécialisées dans l’enseignement du français partenaires de l’Ambassade de France en Russie.

« Est-il possible d’apprendre une langue sans rien savoir du pays où on la parle ? Non.

C’est précisément pour cette raison que, dans notre école, nous avons commencé à enseigner l’histoire de France il y a 20 ans. Et en français, naturellement. Peu à peu sont apparues d’autres disciplines : la littérature française, la géographie de la France, la civilisation française, etc. Parallèlement, les élèves et enseignants de l’école ont commencé à prendre part à des échanges linguistiques avec des collèges et des lycées français. L’école a toujours accordé beaucoup d’attention aux concours et olympiades en langue française et a obtenu de très bons résultats.

L’idée de la création d’une section bilingue franco-russe semblait alors être le prolongment logique de ce qui avait été réalisé jusque-là.

Le 4 septembre 2009, la section bilingue a été officiellement inaugurée en présence du Consul Général de France à Saint-Pétersbourg au sein de l’école Jacques-Yves Cousteau. »

Anastasia Ozerova, responsable de la section bilingue franophone de l’école Jacques-Yves Cousteau, ancienne élève de l’école

Historique

1911- créaton de l’école №4

1965 - l’école devient “specialisée en français”

1994 - l’école reçoit le nom de Jacques-Yves Cousteau

1997 - élѐves, parents et professeurs publient le journal scolaire Nous tous

2009 - inauguration de la section bilingue franco-russe

 

Langues

Le français est étudié par tous les élèves à partir de 7 ans.

L’anglais est étudié par tous les élèves à partir de 9 ans.

A l’école secondaire on étudie encore la géographie, le français des affaires et la civilisation de la France en français.

DNL de la section bilingue: littérature française, histoire et culture de Saint-Pétersbourg, histoire de France, histoire des arts, économie.

Nous organisons des échanges linguistiques réguliers avec des collѐges et des lycées de Paris, Montpellier, Aix-en-Provence (depuis 1990).

Tous les élѐves prennent part à la décade de la langue française à l’école (activités variées consacrées à la francophonie, basées sur la créativité des élѐves : concours, jeux, concerts, spectacles).

Nos élѐves participent aux concours de langue et civilisation françaises organisés par la ville.

14 professeurs enseignent le français à l’école Cousteau, parmi elles trois ont été élèves de cette même école.

 

Théâtre

1980 - création du théâtre dramatique en français. Dans le répertoire : comédies de J.-B.Moliѐre,  С.de Beaumarchais, A.de Musset, contes d’A.France, A.de Saint-Exupéry. Au cours de son existence, le théâtre a réguliѐrement participé aux différents festivals et concours dramatiques et il a été diplômé à plusieurs reprises à Moscou, à Versailles, à Saint-Petersbourg.

 

L’activité écologique de l’école Cousteau touche plusieurs aspects

Nous sommes en contact avec le cameraman de l’équipe Cousteau André Laban, peintre sous-marin de renommée internationale. Il a travaillé durant plus de 20 ans avec Jacques-Yves Cousteau et a été parmi les premiers à utiliser une caméra sous-marine.

Les films sur l’activité des plongeurs et la formation des jeunes plongeurs ainsi que les discussions avec André Laban ont toujours un grand succès auprès des élèves de tous les âges.

 

Divers

Depuis 1983 participation annuelle des équipes d’élѐves aux concours des connaisseurs de Saint-Pétersbourg. Parcipation aux projets écologiques  internationaux.

Des échanges réguliers ont lieu avec les lycées Condorcet et Pierre de Ronsard à Paris, ave le collège Campra d’Aix-en-Provence et le lycée Joffre de Montpellier.

 

Résultats des efforts

« L’emploi  de nouvelles technologies et des méthodes nous permet d’avoir de bons résultats dans les concours et les olympiades de français, ce qui confirme la qualité de l’enseignement. Tous ces succès  nous ont permis de créer en 2009 une section bilingue franco-russe ». Tatiana Berlina, directrice de l’école n°4 J.-Y. Cousteau, chevalier des Palmes académiques, ancienne élève de la même école.

Adresse :

Opochinina ulits, 10 119106 Sankt-Petersburg

Tel :

007-812-355-17-97

Responsable de la chaire de français : LENSKAYA Natalia Alexeevna (bonjour2010@mail.ru) Responsable de la section bilingue francophone : OZEROVA Anastassia (anastasiaozerova@list.ru )

Mis à jour le 15 Juin 2016