Moscou - école n° 1286

Voir la fiche RUSSIE
Zone géographique :
District du Centre
Etablissements et associations partenaires :
Ecoles du réseau RLF junior, Sections bilingues francophones

L’école 1286 est membre du réseau RLF junior, mention "le français au coeur", qui rassemble les écoles spécialisées dans l’enseignement du français partenaires de l’Ambassade de France en Russie.

En outre,elle accueille une section bilingue francophone.

Grâce au dynamisme de toute l’équipe de professeurs et notamment des professeurs de français, l’école 1286 se trouve en haut du classement des 400 meilleures écoles de la ville de Moscou et des 500 meilleures écoles de Russie. 

Chaque année à l’école se déroule la décade de la langue française pendant laquelle les élèves peuvent mettre en  valeur leurs capacités créatrices : s’essayer en tant que traducteur et présenter leurs versions russes de poèmes français (les traductions sont publiées dans la revue « Confetti »), participer aux concours de mimes, de peintres, de présentateurs, de bricoleurs, aux ateliers de théâtre.

Le théâtre pour enfants « Arlequin » en français existe depuis 1992. Il y a quatre ateliers où les enfants sont répartis selon leur âge. Chaque année, le théâtre Arlequin participe à des concours et des festivals de tous niveaux en Russie (« Jeunes Talents de Moscovie », « Masques », « Ménestrel », « La langue sur la scène », « La mandarine verte ») et en sont souvent lauréats. Dans les festivals, les élèves de théâtre décrochent des prix d’interprétation et de langue frnaçaise, et le théâtre est récompensé pour ses  mises en scène. Les groupes des plus grands élèves ont participé chaque année à des festivals à l’étranger dans les villes de Versailles, Orthez, Paris, Grenoble, Toulouse, Tours, Dijon, Besançon, Manosque. La participation à de tels festivals contribue non seulement au développement artistique des enfants mais aussi au perfectionnement de la langue française. Le spectacle « Ici, les aubes sont calmes » selon le scénario original de la professeure de notre école, Sofia Goguseva, existe en deux versions, russe et française. Ce spectacle a été chaleureusement accueilli par les spectateurs de la ville de Grasse. L’affiche pour le spectacle a été créée par l’association française « Datcha Kalina ».

Pendant les vacances, nous organisons aussi des voyages touristiques pour les  élèves dans le pays de la langue étudiée.

Adresse :

ulitsa Geroyev-Panfilovtsev, 15 125480 Moskva

Horaires :

Lundi-vendredi 08.00 – 18.00

Tel :

007 495 494 01 88

Contact francophone : POTAPOVA Nataliya – responsable de la chaire de français et de la section bilingue francophone nat.potapova1286@gmail.com

Mis à jour le 15 Juin 2016
Partager Retour