Nino Chubinishvil - lauréat du programme cité internationale des arts - 2017

Voir la fiche France
Zone Géographique :
Europe continentale, Union européenne
Programme :
Cité internationale des Arts
Discipline / Section :
Arts visuels
Année :
2017

Biographie

Nino Chubinishvili, connue sous le nom de Chubika, est une créatrice de mode géorgienne.

L’artiste obtient un master en design de mode à l’Institut français de la mode à Paris en 2006. Elle participe à de nombreuses expositions : au Musée National de Géorgie à Tbilisi en 2014 ; à la Weltkunstzimmer à Dusseldorf en 2014 ; au Cobra Museum d’Amsterdam en 2009.

En 2014, Chubika collabore avec la chorégraphe Julie Nioche à l’occasion du Festival d’Avignon. Elle travaille ensuite pour de multiples maisons de couture (Kenzo, Pierre Cardin) et conçoit des costumes pour des théâtres en Géorgie. Plus récemment, son travail est présenté à la galerie new-yorkaise Artingeneral lors d’une exposition individuelle. Sa performance “Secret Garden by Chubika” ouvre la Fashion Week de Tbilisi en 2016 et l’artiste inaugure par la suite son premier concept store.

Projet de la résidence

Son projet de recherche repose sur une division imaginaire des trois mois de sa résidence à Paris comme trois phases à sa recherche. Son projet inclut un travail de médiation entre plusieurs disciplines : l’art rencontrant la mode qui rencontre à son tour l’architecture et le graphisme. L’artiste Chubika considère avec plaisir le floue des frontières des disciplines artistiques qu’elle mêle. Ces interactions créent selon elle de nouvelles manières de concevoir les disciplines et de nouvelles perspectives aux règles et ordres parfois fortement établis.

Le projet de Chubika a pour objectif de relier plusieurs disciplines les unes aux autres et de se rapprocher le plus finement possible de sa vision artistique.

 

 

Adresse :

Résidence à la Cité internationale des Arts, Paris

Mis à jour le 12 Juillet 2017