Aria Boumpaki - lauréat du programme cité internationale des arts – 2017

Voir la fiche France
Zone Géographique :
Europe continentale, Union européenne
Programme :
Cité internationale des Arts
Discipline / Section :
Danse / Théâtre
Année :
2017

7 Avril 2017 - 3 Octobre 2017

Biographie

Aria Boumpaki est une artiste chorégraphique et performeuse grecque.

À la suite d’un Bachelor en danse et performance à École Professionnelle de « Rallou Manou » (École Nationale de Danse en Grèce), l’artiste Aria Boumpaki intègre grâce à une bourse de la Fondation Onassis le master ex.e.r.ce de l’université Paul-Valéry et du Centre Chorégraphique National de Montpellier.

Danseuse et performeuse, elle développe ses projets entre la Grèce et la France. Elle travaille actuellement sur sa nouvelle pièce « 162 dance meetings » qui sera présentée dans le cadre du Festival de Nouveaux Chorégraphes à la Fondation Onassis. 

Projet de résidence

« 162 dance meetings »

Par envie d’inventer de nouvelles formes chorégraphiques où la danse serait moins élitiste et plus tangible, l’artiste a été amenée à penser le projet « 162 dance meetings ».

Elle décide ainsi que chacune de ses répétitions soient accompagnées de quelqu’un d’extérieur. La problématique de recherche débute au moment où l’artiste entre et travaille dans le studio avec la première personne volontaire : ce futur spectateur/co-créateur. La chorégraphie finale correspondra au « distillat » de toutes ces répétitions, intitulées « dance meetings ».

En parallèle, l’artiste mène un second projet « And we are not at the same place » en collaboration avec Pauline Brun, Noga Golan, Calixto Neto. Pour ce projet, les artistes ont fait le souhait d’un travail au processus propre, sans « leaders », mais co-écrit par chacun d’entre eux où les préoccupations de recherche se sont déplacées vers les questions liées à l’autorité, la manipulation et l’instabilité de l’environnement.

 

 

Modifier
Mis à jour le 7 Avril 2017
Partager Retour
  • Aria Boumpaki
  • Aria Boumpaki
  • Aria Boumpaki
  • Aria Boumpaki
  • Aria Boumpaki
  • Aria Boumpaki
  • Aria Boumpaki
  • Aria Boumpaki