Soraya Ghezelbash - lauréat du programme Hors les murs - 2017

Voir la fiche Liban
Zone Géographique :
Afrique du Nord et Moyen Orient
Programme :
Hors les Murs
Discipline / Section :
Métiers d’art / Mode
Année :
2017

1 Février 2017 - 28 Février 2017

Biographie

Soraya Ghezelbash est artiste, architecte et designer.

Architecte de formation, elle travaille comme artiste et designer entremêlant différents médias notamment la sérigraphie, le dessin et l’intervention urbaine.
Elle lance une collection de textiles sérigraphiés imprimés à la main ; en parallèle cogère l’atelier de sérigraphie partagé Silkroad et a récemment co-fondé Shadows, un collectif développant une série d’interventions sur les espaces ouverts privatisés et ségrégués à Beyrouth. Sa pratique propose une réflexion sur l’oppression et la tension des espaces, le droit à la ville..
Récemment elle développe une étude graphique sur la flore endémique au Liban comme le point de départ d’une recherche sur la relation entre migration et héritage botanique.

Projet de résidence

Son projet est intitulé « Exotique ou Indigène ? ».


Elle tentera d’explorer les cheminements multiples de l’intégration des plantes dans les paysages et les cultures et plus spécifiquement sur le territoire du mont Liban. Le projet suit les mouvements et migrations du patrimoine floral à travers le média de l’impression textile. La tradition textile, millénaire au Liban, souffre actuellement de mutations profondes. Travailler sur un média aussi fragile que son contexte, permet de traduire le paysage de cette société contradictoire et résiliante. Le projet a le double objectif d’explorer des nouveaux médiums de représentation botanique mais aussi de lire dans le patrimoine botanique les mouvements migratoires dont le bassin méditerranéen est témoin.

 

 

Modifier
Mis à jour le 9 Mars 2017
Partager Retour
  • « Design textile et innovation sociale », atelier a? l’Acade?mie Libanaise des Beaux Arts, Beirut, octobre 2016

    Soraya Ghezelbach
  • « Diversity or Death », collage et publication, Amman, 2016

    Soraya Ghezelbach
  • Plantes ende?miques du Mont-Liban, se?rigraphie, 2015

    Soraya Ghezelbach