Delphine Dhilly - lauréat du programme Louis Lumière - 2017

Voir la fiche BULGARIE
Zone Géographique :
Union européenne
Programme :
Louis Lumière
Discipline / Section :
Film, vidéo / Cinéma
Année :
2017

1 Août 2017 - 30 Août 2017

Biographie

 

Delphine Dhilly a étudié le cinéma à Paris et New York.

« Loin d’Irak », son premier long métrage, lauréat de la bourse Louis Lumière en 2007, décrit le parcours de plusieurs femmes de soldats américains (Quark Productions, 2008). Elle réalise des court-métrages pour la série documentaire Cut Up (Arte France, 2009) et « Les Lovers » avec Zadig Productions et Arte en 2012, pour la collection « les Gars et les Filles ». Elle est productrice de documentaires pour l’émission quotidienne « Les Pieds sur Terre » sur France Culture.

Actuellement, elle réalise un documentaire autour du consentement sexuel pour France 2/Infrarouge. Son projet « Au bord de Zlatitsa », a été sélectionné à l’IDFAcademy.

 

Projet de résidence


« Au bord de Zlatitsa »

Des ouvriers de l’usine qui perdent leurs dents, déjà vieillards à 40 ans, aux rêves qui s’étiolent d’Ivan le Berger. Du linge de Lushka troué par l’acide sulfurique, aux ruisseaux qu’on interdit aux troupeaux de moutons de Nanka. Des berlines de mafieux à la carriole en bois de Netko remplie de foin pour les chevaux. Des tatouages que l’autre Nedko dessine sur les corps des hommes et des femmes de Zlatitsa, aux vêtements que vend Emilia pour un ‘leva’.

Dans Zlatitsa, la “ville d’or” en bulgare, je filme ces deux mondes, l’ancien et le nouveau, à travers Ivan et ses habitants, dans l’ombre que l’usine jette sur toute la ville. C’est la chronique d’un braconnier honnête dans une ville corrompue.

 

 

Modifier
Mis à jour le 9 Mars 2017
Partager Retour