Silvia Potocki - lauréat du programme cité internationale des arts - 2017

Voir la fiche France
Zone Géographique :
Union européenne
Programme :
Cité internationale des Arts
Discipline / Section :
Arts visuels
Année :
2017

6 Janvier 2017 - 4 Juillet 2017

Biographie

 

SofijaSilvia (Silvia Potocki) est née à Pula en Croatie où elle vit et travaille aujourd’hui.

En 2002, elle obtient avec les félicitations une licence au FAMU (Film and Tv School of the Academy of Performing Arts) à Prague puis décroche en 2007 un master à l’Ecole Central Saint Martins d’Art et de Design de Londres.

Son travail est publié internationalement dans des revues comme Camera Austria International, Blok and Fotograf (République tchèque), Fotografija (Slovénie), Nova Misao (Serbie) ou encore les magazines Kontura, Čovjek i prostor et Oris (Croatie).

En 2011, la télévision nationale croate réalise deux documentaires sur son travail : SofijaSilvia – Photographies en Croatie et Sofija’s World.

Depuis 2013, l’artiste dirige la galerie Singular dans la ville de Pula en Croatie, ce lieu accueille des expositions de rang mondial et organise des programmes de résidence.

 

Projet de résidence

 

SofijaSilvia développe actuellement un projet au sein des archives du Muséum national d’Histoire Naturelle et du Musée de la Chasse et de la Nature à Paris.

Son projet s’inspire de ses anciens travaux : la série Pulsation parue en 2015 et l’exposition Resonance présentée au Musée d’Art contemporain de l’Istrie en Croatie.

Ces derniers travaux étudiaient l’imbrication du passé sur le présent, ils exploraient les relations qu’entretiennent les hommes avec la nature et les animaux, avec l’histoire et la mémoire et la charge symbolique des objets et des lieux présentés à travers leur apparence vieillie et datée.

Les photographies autour des collections naturalistes sont exposées sous forme d’installations artistiques qui utilisent des matériaux d’époque. Cette démarche suscite une interaction directe avec les spectateurs ; un regard nouveau est ainsi porté et fait resurgir des réminiscences à chacun.

 

Adresse :

Résidence en France

Modifier
Mis à jour le 15 Février 2017
Partager Retour
  • « Pulsations », art installation (exhibition « Resonance », 2016)

    Silvia Potocki
  • « Pulsations », art installation with video projection (exhibition « Resonance », 2016)

    Silvia Potocki
  • Series « Pulsations », « Contemplation » (2015)

    Silvia Potocki
  • Series « Pulsations », « Hidden » (2015)

    Silvia Potocki
  • Series « Pulsations », « Flight » (2015)

    Silvia Potocki