Osmar Domingos - lauréat du programme cité internationale des arts - 2017

Voir la fiche France
Zone Géographique :
Europe continentale
Programme :
Cité internationale des Arts
Discipline / Section :
Arts visuels
Année :
2017

6 Janvier 2017 - 3 Février 2017

Biographie 

Osmar Domingos est un artiste brésilien né en 1990.

Il débute sa carrière au théâtre en rejoignant de 2007 à 2013 la troupe brési Porto Cenico à Itajai. En 2013, il fonde le collectif Sem titulo où il dirige entre 2014 et 2015 les projets « Pombos » et « Me, clown ? ». Il retourne l’année suivante auprès de la troupe Porto Cenico en tant que directeur invité pour le projet « Apto 401 ».

Il participe ensuite au 3ème prix d’art contemporain de l’Alliance française de Florianópolis au Brésil à la suite de quoi il est invité en résidence à la Cité internationale des arts en France. La même année, il participe au 27ème Prix des arts pour la jeunesse du SESC (Service social du Commerce) de Ribeirao Preto dans l’Etat de Sao Paulo au Brésil, ainsi qu’au prix d’Art vidéo à l’Espace Olho da Rua à Rio de Janeiro et au 1er « Salao dos Nosses » à la galerie d’art de la ville d’Itajai.

Il a étudié les arts visuels au Centre Universitaire Léonard de Vinci à Santa Catarina au Brésil, ainsi que l’Histoire de l’art grâce au programme en ligne de l’Ecole des arts de Californie (Calarts) aux Etats Unis.

 

Projet de résidence

Osmar Domingos est un artiste dont le processus artistique réside en l’adaptation de pièces de théâtre en vidéos, en installations ou en performances artistiques.

Son but est d’actualiser les discours sur la société que présentent des œuvres classiques. D’après lui, nous sommes dans une période où le genre humain est bouleversé, où les jeux de pouvoirs sont transformés et où l’on est confronté à une surévaluation des intérêts privés vis-à-vis de l’intérêt général, ce qui engendre à une généralisation de l’individualisme. Il est urgent d’adapter les discours et les chefs d’œuvres artistiques pour qu’ils correspondent ensemble à la construction d’un nouveau projet humain et résolvent ainsi les maux de l’humanité. 

 

Adresse :

Résidence en France

Modifier
Mis à jour le 15 Février 2017
Partager Retour
  • « Ex-Hamlet », installation, 2016

    Osmar Domingos
  • Still from « Three Sisters », video, 2016

    Osmar Domingos
  • Still from « Three Sisters », video, 2016

    Osmar Domingos
  • Still from ’Richard III’, video, 2017

    Osmar Domingos
  • Still from ’Richard III’, video, 2017

    Osmar Domingos