Modupeola Olufunke Fadugba - lauréat du programme cité internationale des arts - 2017

Voir la fiche France
Zone Géographique :
Union européenne
Programme :
Cité internationale des Arts
Discipline / Section :
Arts visuels
Année :
2017

6 Janvier 2017 - 4 Avril 2017

Biographie

Modupeola Fadugba est une artiste multimédia nigériane née au Togo.

Elle peint, dessine et réalise des installations. Cette artiste autodidacte est diplômée en éducation, sciences économiques et en génie chimique. Elle a vécu et a travaillé dans plusieurs pays et c’est à cette riche expérience qu’elle fait appel dans un travail empreint d’un engagement socio-économique qui dure depuis plusieurs années. Elle a eu une attention et une reconnaissance internationale pour son installation interactive intitulée « l’algorithme du Peuple » produite pour le Concours National Art du Nigéria en 2014.

Invitée à la dernière édition de la Biennale de Dakar pour l’art africain contemporain Dak’art, elle reçoit le deuxième prix pour cette installation.

 

Projet de résidence

 « L’algorithme du Peuple » est une sculpture-installation interactive.

Modupeola Fadugba fait de l’éducation et du chômage au Nigeria les éléments d’un jeu de plateau. Chaque participant du jeu, à partir d’un lancé de dés, a la possibilité de recueillir des données, lancer des défis et proposer des solutions. À travers une démarche interactive, le visiteur est invité à penser et imaginer les challenges du système éducatif.

Modupeola Fadugba sera invitée par Simon Njami pour présenter son œuvre dans le parc de la Villette à Paris et/ou à la Gare St Sauveur à Lille, en 2017. La résidence de trois mois lui permet de mettre en œuvre cette production, d’approfondir ses recherches et d’être en relation avec les professionnels de scène culturelle parisienne.

 

Modifier
Mis à jour le 15 Février 2017
Partager Retour
  • L’Algorithme du peuple

    Modupeola Olufunke Fadugba
  • Heads or Tails

    Modupeola Olufunke Fadugba
  • The Race