Karla Calvino Carbajal - lauréat du programme cité internationale des arts - 2017

Voir la fiche France
Zone Géographique :
Union européenne
Programme :
Cité internationale des Arts
Discipline / Section :
Littérature / Bande dessinée
Année :
2017

6 Janvier 2017 - 4 Avril 2017

Biographie

Karla Calviño Carbajal évolue dans le domaine de la littérature.

Diplômée en Lettres à l´Université de la Havane de Cuba, elle s’initie depuis la première année de sa carrière à l´écriture et à la coordination d’ateliers de création auprès d’élèves et d’étudiants. Elle devient pendant 12 ans auteure, professeure et chercheuse au sein de plusieurs universités latino-américaines comme l’Université nationale autonome (UNAM) du Mexique ou le Centre de Culture Casa Lamm de Mexico. C’est dans ce dernier Centre qu’elle participe à la Maîtrise de Création et d´Appréciation Littéraire et présente une collection d´essais intitulée Calligraphie du silence.

Par la suite, elle travaille pour la cinémathèque de l´UNAM à l´écriture et à la recherche documentaire, elle contribue notamment au scénario du film L´Histoire dans le regard, prix Ariel pour le Meilleur Long-métrage Documentaire attribué par l’Académie Mexicaine des Arts et des Sciences Cinématographiques.

Carla Calvino Carbajal rédige aussi des manuels d’enseignement et de sensibilisation littéraire, dont notamment les ouvrages Littérature I et II, publiés par l’Oxford University Press.

 

Projet de résidence

Karla Calvino Carbajal se consacre à l’écriture d’un roman intitulé La Chute des choses matérielles.

Ce roman s’inspire des événements de la vie de sa grand-mère, une femme qui appartenait à une famille de la classe aisée et qui a perdu tous ses biens au début de la Révolution socialiste de 1959. Le personnage principal doit se réinventer pour récupérer une position de pouvoir et continuer d’avoir la vie de plaisirs matériels qu’elle connaissait.

À travers cette fiction, une interrogation est portée sur la recherche infinie de richesse de certains dans un pays en mutation économique et politique et sur ces existences qui ont su ou dû négocier avec le pouvoir. Ceci résonne singulièrement et paradoxalement aujourd’hui à Cuba. Résider à Paris permet à l’auteur de mener des recherches dans les fonds documentaires (Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, BNF) sur les relations franco-cubaines, ante et post révolutionnaires, notamment sur les relations qu’entretenait la bourgeoisie cubaine avec le goût et le mode de vie idéalisé de Paris et de la France.

 

 

Modifier
Mis à jour le 15 Février 2017
Partager Retour
  • « Litte?rature 1 », Karla Calvino Carbajal, Oxford University Press

    Oxford University Press
  • « Littérature 2 », Karla Calvino Carbajal, Oxford University Press

    Oxford University Press
  • La Historia en la Mirada (L’Histoire dans le Regard), DVD du film dont le script et la recherche documentaire ont e?te? réalisés par Karla Calvino Carbajal.

    Filmoteca UNAM