Vicente Grondona - Lauréat du programme Cité internationale des Arts - 2016

Voir la fiche France
Zone Géographique :
Union européenne
Programme :
Cité internationale des Arts
Discipline / Section :
Arts visuels
Année :
2016

Biographie

Vicente Grondona est un peintre, sculpteur, dessinateur et poète.

Né en 1977 à Ranelagh (Province de Buenos Aires), Vicente Grondona vit et travaille à Buenos Aires. Il a fait ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Prilidiano Pueyrredón et s’est formé dans l’atelier de sculpture de Miguel Harte. Il se consacre aujourd’hui à la peinture, à la sculpture et au dessin.

En 2004, il a réalisé sa première exposition individuelle « Santa Rosa » à la galerie Belleza y Felicidad de Buenos Aires. Depuis lors, il a exposé à la galerie VVV de Madrid, à la galerie JTM à Paris, à la galerie Maddox Arts à Londres et à la galerie SlyZmud, qui le représente à Buenos Aires.

Grondona a également participé à différentes expositions collectives, comme l’exposition « Le jeune charbonnier » présentée au Musée national des Beaux-Arts de Buenos Aires en 2014 et « Todo tiene que ver con todo » au Musée d’art latino-américain de Buenos Aires (MALBA) en 2006.

Il a présenté dans le cadre de l’exposition du Prix Braque 2015, organisée conjointement par l’Ambassade de France en Argentine et l’Université Nationale Tres de Febrero, son installation en charbon de bois « Circulación ígnea » et a été, à cette occasion, sélectionné pour une résidence à Paris.

Projet de résidence à la Cité internationale des arts

Pendant sa résidence à la Cité des Arts, Vicente Grondona souhaite s’imprégner des œuvres du musée d’art primitif du Quai Branly et du musée de l’Homme pour développer une série liée à un art archaïque abordant les idées d’érotisme, d’abondance et de fertilité qui sont des thèmes centraux de son travail.

Il se propose cette fois de travailler en faisant référence à une œuvre du Musée Larco (Lima, Pérou). Cette pièce, décrite comme une « sculpture bouteille-goulot-étrier-anse représentant une tête anthropomorphe, moitié face de félin à l’œil excentrique et moitié face anthropomorphe à sourcil avec une représentation de tête de bétail et langue de serpent », fera l’objet d’une réinterprétation personnelle.

 

Adresse :

Résidence à Paris

Modifier
Mis à jour le 4 Mai 2016
Partager Retour
  • Amanecer Bordeaux

    © Vicente Grondona
  • Cabeza Grafite II

    © Vicente Grondona
  • Coal flower

    © Vicente Grondona
  • Metamorfosis

    © Vicente Grondona
  • Vicente Grondona
  • Esteros del Ibera

    Vicente Grondona
  • Refugees

    Vicente Grondona
  • Tour Saint Jacques

    Vicente Grondona