Shadi Khries - Lauréat du programme Cité internationale des Arts - 2016

Voir la fiche France
Zone Géographique :
Union européenne
Programme :
Cité internationale des Arts
Discipline / Section :
Musiques de création
Année :
2016

Biographie

Shadi Khries joue différents styles de musique selon le cadre et l’atmosphère, allant de la musique lounge au Jazz, en passant par le vieil Oriental et le rétro, mais également par le funk arabe, le disco, la house et la deep house, jusqu’à la house techno.

Shadi Khries, né en 1983, est un musicien jordanien. Il est percussionniste et a joué aux côtés du groupe emblématique jordanien Rum durant une quinzaine d’années. Il s’est également produit au sein de groupes issus de la jeune scène jordanienne, notamment Autostrad. Depuis deux ans, Shadi développe un projet, Hedjaz Railway, entre la Jordanie et la France, en collaboration avec Gilbert Cohen (Directeur du label Versatile Records). Le projet consiste en la rencontre de deux univers musicaux : la musique bédouine traditionnelle jordanienne et la musique électronique française.

Projet de résidence à la Cité internationale des arts

Le projet Hedjaz Railway est né lorsque Shadi a visité le désert pour la première fois, qu’il a découvert le mode de vie nomade, son genre musical si particulier, différent de tout ce qu’il avait pu entendre auparavant, entièrement inspiré par la nature environnante. Sa première inquiétude fut que cette musique puisse un jour disparaître étant donné qu’elle est rarement enregistrée ou jouée en public, dans un autre cadre que celui de « jam sessions » en comité restreint. Lors d’un séjour à Paris, Shadi rencontre le producteur Gilbert Cohen, dont le travail lui semble complémentaire. Shadi et Gilbert décident alors de porter ensemble ce projet en lui donnant une saveur électronique.     

Modifier
Mis à jour le 27 Avril 2016
Partager Retour