Hussein Ibrahim - Lauréat du programme Cité internationale des Arts - 2016

Voir la fiche France
Zone Géographique :
Union européenne
Programme :
Cité internationale des Arts
Discipline / Section :
Film, vidéo / Cinéma
Année :
2016

Biographie

Hussein Ibrahim est un réalisateur, architecte et designer.

Hussein Ibrahim est un réalisateur turco-libanais. Diplômé d’un bachelor en architecture, il a également reçu une bourse de The Red Sea Institute of Cinematic Arts, antenne de l’Université de Californie, où il a écrit plusieurs scénarii et créé des courts-métrages. Ses films ont été récompensés et diffusés dans le cadre de festival du cinéma en différents pays. Il développe actuellement son premier long-métrage, « Tide », dont le scénario a été présenté au Beirut Cinema Project, Cairo Producers network and Crossroads co-production form à Thessaloniki. Il a également participé au Meditalents, Rawi by Sundance et à la Royal Film Commission. Il y a quelques semaines, « Tide » a reçu un prix au Mediterranean Film Festival.

Projet de résidence à la Cité internationale des arts

Tide est un long-métrage qui raconte l’histoire d’un couple libano-palestinien, Hassan et Zeina, mis à l’épreuve par le décès récent de leur fils, Zahi. Au Liban, une loi interdit une femme mariée à un étranger de faire bénéficier son mari ou ses enfants de la nationalité libanaise. Démuni des justificatifs de nationalité et d’état civil, le couple est confronté à l’impossibilité de disposer du corps de leur fils, retenu à l’hôpital, pour organiser des obsèques.

Ils décident alors de rendre visite à leur famille afin de retrouver tous les documents dont ils ont besoin. C’est au cours de leur recherche qu’ils réalisent combien le monde dans lequel ils vivent est empreint d’un système bureaucratique qui réduit l’existence des êtres à un amoncellement de papiers. Ils décident alors de se libérer de ce système et remettent en question leur vie.

Modifier
Mis à jour le 19 Avril 2016
Partager Retour