Eliane Raheb - Lauréate du programme Cité internationale des Arts - 2016

Voir la fiche France
Zone Géographique :
Union européenne
Programme :
Cité internationale des Arts
Discipline / Section :
Film, vidéo / Cinéma
Année :
2016

Biographie

Eliane Raheb est une cinéaste Libanaise.

Née à Beyrouth, Eliane Raheb a réalisé deux court-métrages de fiction (La dernière séance, 1996, lauréat de 4 prix) et Rencontre (1997) et les documentaires Karib Baiid (Si proche-Si loin, 2002, diffusé sur la chaine Arabia), Intihar (Suicide, 2003, lauréat du « Silver counch » au festival de Mumbai, et diffusé sur la chaine Arabia) et Hayda Lubnan (Ceci est le Liban, 2008, lauréat du prix d’excellence au festival de Yamagata et diffusé sur ARTE /ZDF/ NHK/ et Al Jadeed.

En 2012, elle réalise son premier long-métrage documentaire « Layali Bala Noom » (Sleepless  nights/ Nuits sans sommeil), qui fait le tour d’une quarantaine de festivals et reçoit 5 prix. Le film fut également classé en 5eme position parmi les meilleurs documentaires, selon le « Sight and Sound magazine ».

Projet de résidenceà la Cité internationale des arts

Eliane Raheb a pour projet d’approfondir l’écriture du scénario de son prochain film : « La guerre de Miguel ».

« La guerre de Miguel » est un long métrage documentaire qui dépeint un homme libanais, qui, tout au long de sa jeunesse fut fortement opprimé et humilié par la société et sa propre famille.

En 1982, il décide de participer à la guerre civile du Liban pour se trouver une place au sein de la société et pour prouver à sa famille qu’il peut combattre comme un «vrai homme».

Il échoue et émigre en Espagne.

C’est seulement maintenant - plus de 30 ans après avoir quitté le Liban - que Miguel est prêt à confronter les fantômes de sa jeunesse et de tenter de trouver des réponses à un passé chargé de peur, de non-dits et de mal compréhension de soi et des autres.

 

Modifier
Mis à jour le 19 Avril 2016
Partager Retour
  • Carte postale "Nuits sans sommeil, un film de Eliane Raheb"

    Ola Zeineddine