Vincent Trollet Lauréat du Programme Hors les Murs 2016

Voir la fiche Portugal
Zone Géographique :
Union européenne
Programme :
Hors les Murs
Discipline / Section :
Musiques de création
Année :
2016

Biographie

Vincent Trollet est compositeur.

Il est né en France à Pau en 1978, a étudié le piano, la composition et l’informatique musicale dans différentes institutions (Haute Ecole de Musique de Genève, IRCAM à Paris, CNSM de Paris). Il fut Membre Artiste de l’Académie de France à Madrid, la Casa de Velázquez, de 2013 à 2014, et a été sélectionné en 2014 par l’institut Français de Fès au Maroc pour une résidence artistique. IL fonde avec d’autres compositeurs de sa génération un collectif, l’Ensemble REGARDS, dont il assure la co-direction artistique.

Son catalogue s’étend de la musique instrumentale et vocale aux formes expérimentales de la musique mixte et électroacoustique.

En 2016, Vincent Trollert effectuera une résidence dans le cadre du programme Hors les Murs.

 

Projet de la résidence

Noche oscura.

Le projet de Vincent Trollet consiste à mener un travail de recherche littéraire, musicale et iconologique sur des manuscrits répertoriés en Espagne et au Portugal, à savoir les chansons de geste et d’amour courtois du XII et XIIIe siècle.  La finalité de son travail sera d’en extraire des éléments d’interprétation et de récréation de gestes de musique ancienne, afin de les redéployer dans le contexte de composition d’un genre musical hybride où se juxtaposent musique ancienne et musique contemporaine. Prenant la forme d’un cycle pour voix, instruments anciens et dispositif électronique, ce genre alternera moment de restitution de musique ancienne, avec des moments de création, où les gestes musicaux deviennent eux-mêmes, une source à matière-proposition à l’écriture musicale.

 

En savoir plus sur le process de création de l’artiste et le concert programmé à Barcelone

Adresse :

Résidence au Portugal

Modifier
Mis à jour le 25 Avril 2016
Partager Retour
  • Portrait Vincent TROLLET

    Marie-claire DUBOURG, 2013
  • Pochette CD Casa de Velazquez Concert 2014

  • Shapfuta, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle piano et percussion - extrait partition (2014)

    Vincent Trollet