Jordi Colomer - Lauréat du programme Cité internationale des Arts - 2016

Voir la fiche France
Zone Géographique :
Union européenne
Programme :
Cité internationale des Arts
Discipline / Section :
Arts visuels, Danse / Théâtre, Film, vidéo / Cinéma
Année :
2016

Biographie

Jordi Colomer est artiste plasticien, performeur, photographe, cinéaste, mêlant également architecture et théâtre.

Jordi Colomer est né à Barcelone (Espagne) en 1962. Actuellement, il réside et travaille entre Barcelone et Paris, et Il enseigne à l’ENSArchitecture Paris-Malaquais. 

Colomer poursuit une réflexion sur les villes contemporaines et sur les modes de vie qui s’y déploient. À travers de vidéos, interventions dans l’espace publique et installations, qu’il travaille sur des quartiers qui lui sont proches ou au contraire dans des villes lointaines, il construit chaque fois des situations, souvent collectives, qui mettent en scène le réel, collaborant avec les populations et posant avec elles un regard critique sur leurs environnements, maniant humour et poésie. L’horizon politique qui se dégage est marqué par la perte des utopies, dont il ne cesse pourtant de rappeler la vitalité à travers les résistances quotidiennes dont l’imaginaire fait largement partie.

En 2016, Jordi Colomer effectue une résidence à la Cité internationale des Arts, du 4 janvier au 31 mars.


Projet de la résidence Cite internationale des Arts

La caverne.

Philippe Quesne, metteur en scène et directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers propose à Jordi Colomer une collaboration sous forme d’un workshop étendu à l’Ecole d’Architecture Paris-Malaquais permettant d’ouvrir un partenariat entre les deux institutions et de publier le cadre et les résultats de cette action.

Théâtre et Architecture: Nanterre, la banlieue, son histoire, sa réalité. Le propos est d’amener le public vers un nouveau lieu scénarisé à construire: la caverne.

Autour de cette cavene, il se propose de cerner les limite, l’analyse du contexte extérieur en prenant en considération l’histoire du Théâtre, l’organisation de la scène, la question du public. Le cadre reste ouvert et le worshop abordera questions théoriques, histoire des images et histoires de l’organisation de l’espace.

 

Adresse :

Résidence à Paris

Modifier
Mis à jour le 2 Février 2016
Partager Retour
  • Le sac rose - Photographie 140x115 cm - 2007

    Jordi Colomer
  • Prohibido cantar no singing - video installation 6 crans - 2012

    Jordi Colomer
  • x ville - video 23 min - 2015

    Jordi Colomer