Chris Lewis - Lauréat du programme Cité internationale des Arts - 2016

Voir la fiche France
Zone Géographique :
Union européenne
Programme :
Cité internationale des Arts
Discipline / Section :
Commissariat d’exposition
Année :
2016

Biographie

Chris Lewis Moumbounou est administrateur culturel, passionné de musique, d’arts plastiques et de danse.

Chris Lewis Moumbounou est né à Brazzaville (Congo). Après le baccalauréat, Il a suivi des études en Journalisme et Communication au Sénégal. Depuis 2012,  Chris Lewis collabore avec la directrice artistique Bill Kouélany comme administrateur, commissaire d’expo, chargé de communication…Il coordonne différentes activités nécessaires au fonctionnement du centre d’art contemporain Les Ateliers Sahm. Chris assure, entre autres, la gestion des événements tels que : la Rencontre Internationale d’Art contemporain de Brazzaville (RIAC 2012, 2013, 2014 et 2015), la participation des jeunes artistes des deux Congo à la Biennale de Dakar (2014)… Et prépare actuellement le projet La Nuit des Arts à Brazzaville.

En 2016, Chris Lewis Moumbounou effectue une résidence à la Cité internationale des Arts à Paris, du 4 janvier au 31 mars.

Projet de la résidence Cité internationale des Arts

La Nuit des Arts à Brazzaville.

Travaillant dans le milieu culturel de Brazzaville depuis 2012, grâce au programme du centre d’art Les Ateliers Sahm, Chris Lewis Moumbounou a été amené avec la directrice artistique Bill kouélany à accompagner plusieurs projets au Congo, au Cameroun et au Sénégal. Il peut donc parler des plasticiens, des écrivains, des musiciens de la place et ceux venus d’ailleurs invités par le Centre. Mais sa vocation n’étant pas seulement de se limiter à cette expérience, s’impose à lui le besoin d’aller voir ailleurs. Chris Lewis éprouve aujourd’hui le besoin d’aller à la rencontre d’une culture autre que la sienne : d’assister des commissaires d’expo, de visiter les musées, des galeries, aller à des concerts…

Quand le besoin d’élargir ses connaissances se fait sentir quoi de mieux que de séjourner dans un espace aussi vaste et cosmopolite qu’est la ville de Paris? Dans un 1er temps, sa résidence se focalisera donc sur son « éducation artistique », le commissariat d’exposition puis finaliser le projet La Nuit des Arts à Brazzaville.

 

Adresse :

Résidence à Paris

Modifier
Mis à jour le 1 Février 2016
Partager Retour
  • Affiche - 3e Rencontre internantionale d’art contemporain de Brazzaville

  • Affiche - 4e Rencontre internantionale d’art contemporain de Brazzaville