Antoine Poncet - Lauréat du programme Hors les Murs - 2016

Voir la fiche LAOS
Zone Géographique :
Asie et Océanie
Programme :
Hors les Murs
Discipline / Section :
Arts visuels
Année :
2016

Biographie

Antoine Poncet, est un artiste visuel et un performer

Il est né en 1964.

Combinant conférences-performances et installations, son travail visuel et oral est un défi subtil aux canons de l’époque. En 2005, avec un essai radiophonique sur France-Culture il initie son « Anthologie du charabia et de la poésie des hétéroclites », qu’il sera par la suite régulièrement invité à présenter sur scène (Villa Arson, Nuit Blanche, Fondation Cartier, Centre Pompidou). Au Louvre-Lens en 2014, puis au Palais de Tokyo en 2015, il propose une vaste évocation historique : « L’imaginaire de la Ligne Maginot » ; du fantasme au mythe moderne d’un non-lieu. Empreint d’un esprit inventif, ses œuvres jouent de l’incongruité des convenances et prône une esthétique de la curiosité.

En 2016, Antoine Poncet effectuera une résidence dans le cadre du programme Hors les Murs.

 

Projet de la résidence Hors les Murs

Conférence accessoirisée

La conférence-performance est une pratique artistique qui émerge depuis quelques années, ce projet intitulé « conférence-accessoirisée ou digression sur une toile d’araignée », interroge ce nouveau champ de la culture visuelle qui semble coïncider avec l’avènement des outils de pensées et de savoir liés au world wide web. (www). Il consiste à réaliser une expédition dans le Parc National du Nam Kan dans la province du Bokéo au Laos afin d’organiser la captation d’une toile d’araignée géante (néphile dorée) qui sera l’objet et la métaphore filée de cette nouvelle conférence-performance.

Adresse :

Résidence dans le Parc National du Nam Kan

Modifier
Mis à jour le 12 Novembre 2015
Partager Retour
  • Anthologie du Charabia, Centre Pompidou 1 mars 2013,

    vip
  • Anthologie du Charabia, Circonférences : Le Carré, centre d’art contemporain et scène nationale de Château-Gontier / 7 mars 2015

    vip
  • Épeire, captation en août 2014, Région parisienne

    Antoine Poncet
  • L’imaginaire de la Ligne Maginot, Louvre-Lens 4 juin 2014,

    Antoine Poncet