eRikm et Natacha Muslera - Lauréats du Programme Hors les Murs - 2016

Voir la fiche CANADA
Zone Géographique :
Amériques et Caraïbes
Programme :
Hors les Murs
Discipline / Section :
Musiques de création
Année :
2016

Biographie

eRikm est musicien improvisateur, compositeur et plasticien.

eRikm étend son terrain d’expérimentation artistique sur les scènes internationales. Attentif au maintien de la fusion entre pensée, instinct et sensibilité, il ose la simultanéité des pratiques et la mise en tension de différents modes de composition, dans et avec tous les langages.

Actuellement, eRikm compose une pièce pour les Percussions de Strasbourg. Aujourd’hui il vit en France.

Natacha Muslera est artiste vocale, sonore et plasticienne.

Elle fait de la recherche vocale depuis 25 ans.

Ses médiums, voix et langage, créent des courts circuits, ouvrants d’autres rapports et perceptions au sensible, à l’autre, au monde. Aujourd’hui, elle conçoit une manière inédite de composer pour un ensemble vocal aveugle, Chœur Tac-Til, initié en 2012, au sein du Gmem-CNCM, situé à Marseille.

En 2016, eRikm et  Natacha Muslera effectueront une résidence dans le cadre du programme Hors les Murs.

 

Projet de la résidence Hors les Murs

Voyages Autochtone.

En Août 2014, eRikm et Natacha Muslera rencontrent Alexandre Bacon, de manière fortuite. Issu de la communauté de Mashteuiatsh, il est spécialisé dans les questions autochtones depuis plusieurs années. Suite à de multiples conversations, eRikm et Natacha Muslera se lient d’amitié, et lui proposent d’enregistrer son histoire, celle de son peuple, et ce qui est en jeu, en devenir, dans le réel d’aujourd’hui. Ce qui les intéresse particulièrement, c’est la manière dont ces peuples se ré-inventent à partir d’un désastre.

Lors de ce voyage, eRikm et Natacha Muslera partent à la rencontre des communautés Inuits et Innus, ils enregistrent ce qu’il reste de leurs moeurs musicales, de leurs rites et pratiques chamaniques. Ils bifurquent et restent ouverts à l’inattendu, afin que les sources de leurs enregistrements soient multiples, hétérogènes, pour composer une création radiophonique (hörspiel) et acousmatique, se dépliant en une installation multi-média.

Modifier
Mis à jour le 26 Novembre 2015
Partager Retour
  • Natashquan . 2005

    eRikm
  • Natacha Muslera & Erikm . 2015

    zygos