Gaëlle Boucand - Lauréate du programme Louis Lumière - 2016

Voir la fiche BULGARIE
Zone Géographique :
Europe continentale
Programme :
Louis Lumière
Discipline / Section :
Film, vidéo / Cinéma
Année :
2016

Biographie

Gaëlle Boucand.

Après ses études aux Beaux-Arts de Paris, Gaëlle Boucand déménage à Berlin où elle développe un travail multimédia et collabore à différents projets inscrits dans la ville.

En 2007, elle est résidente du Pavillon, laboratoire de recherche du Palais de Tokyo. Depuis 2010, sa pratique se concentre sur la réalisation de films à mi chemin entre art contemporain et cinéma.

Son premier film, Partis pour Croatan s’intéresse à l’utopie des rave parties. Il est présenté en version exposition au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et sera suivi d’une version long métrage. Son deuxième film, JJA, dresse le portrait d’un exilé fiscal au caractère singulier. Il reçoit la Mention du Grand Prix au FID Marseille 2012 ainsi que le Grand Prix du festival Coté Court.

En 2016, Gaëlle Boucand effectue une résidence dans le cadre du programme Louis Lumière.

Projet de la résidence Louis Lumière

Sans foi, ni Loi.

Sans Foi ni Loi dresse le portrait de Voin, 36 ans, tiraillé entre deux mondes : la communauté techno berlinoise et la Bulgarie, son pays d’origine. D’un coté, une tentative de réappropriation du collectif, de l’autre, une quête introspective.

Ces deux mondes se répondent, s’opposent et se complètent mystérieusement. Leur maillage permet d’explorer les liens conscients comme inconscients que Voin entretient aujourd’hui avec ses racines.

Voin charme et agresse, attire et repousse dans un mouvement vertigineux. Au delà se son histoire propre, il incarne une véritable fracture historique et sociale : le traumatisme d’une société bulgare en perdition, victime à la fois de la dictature soviétique et d’un ultra libéralisme dévastateur.

Adresse :

Résidence en Bulgarie

Modifier
Mis à jour le 23 Novembre 2015
Partager Retour
  • Partis pour Croatan, 60 minutes, 2010

    Gaëlle Boucand
  • JJA, 51 min, 2012

    redshoes / Gaëlle Boucand
  • Mexian, 62 min, 2013

    redshoes / Gaëlle Boucand
  • Changement de décor, 51 min, 2015

    redshoes / Gaëlle Boucand
  • Extrait de Partis pour Croatan, 60 minutes, 2010

  • Trailer de JJA, 51 min, 2012