Julie Vayssière - Lauréate du programme Hors les Murs - 2015

Voir la fiche Iran
Zone Géographique :
Afrique du Nord et Moyen Orient
Programme :
Hors les Murs
Discipline / Section :
Arts visuels
Année :
2015

Biographie

Julie Vayssière utilise principalement la photographie, la vidéo, le texte et la performance. 

Née en 1979 à Toulouse, elle vit et travaille à Paris. Elle s’intéresse à la fabrication des images et des récits de la société contemporaine ainsi qu’à l’imaginaire qu’elle suscite. Elle emploie des signes de la vie quotidienne qu’elle déplace, amplifie, diminue, collectionne et confronte afin de questionner les formes narratives et le geste créatif. Les performances sont interprétées par des personnes de son entourage et des comédiens. Ce sont des mises en scène qui peuvent être réactivées et évoluer selon les contextes de présentation.

Diplômée de l’École Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, son travail a été montré dernièrement à Treize à Paris, à Schaufenster à Sélestat, au Printemps de l’art contemporain de Marseille et à Parkour à Lisbonne ainsi que dans les programmations vidéo de la Aaran Gallery à Téhéran et de l’Opus Project Space à New York. Récemment son travail de performance a été présenté à la Fondation d’entreprise Ricard.

En 2015, Julie Vayssière effectue une résidence dans le cadre du programme Hors les Murs.

 

Présentation de la résidence Hors les Murs

"Histoire de l’art / Art History".

Histoire de l’art est un projet de récit de parcours artistiques qui a débuté en 2012 lors d’une résidence à Triangle France, à Marseille et s’est poursuivi principalement à Paris. Il s’agit d’une série d’interviews effectuées auprès d’acteurs du monde de l’art. La plupart des participants sont artistes, mais aussi critiques d’art, commissaires d’exposition et amateurs d’art. La question centrale de l’entretien est : «Qu’est-ce qui vous a amené à l’art ?». En Iran, le projet est de rencontrer des artistes de la scène contemporaine pour les interviewer afin de connaître de nouveaux récits de recherches artistiques développées dans un contexte très éloigné de la plupart des interviews réalisées jusqu’ici et d’expérimenter des formes performatives.

Modifier
Mis à jour le 9 Novembre 2015
Partager Retour
  • Chaussures - Photographie numérique 2014, Paris

    Julie Vayssière
  • Sans titre - Photographie numérique 2013, Paris

    Julie Vayssière
  • Salt adds flavour to many foods - Vidéo 40’, 2014

    Julie Vayssière
  • Nylon - Vidéo 1’ 06’’, 2013

    Julie Vayssière
  • What’s the name of that song - Performance 4 mai 2012, 4’, Paris - Performée par Maxime Tshibangu, Marie-Bénédicte Cazeneuve, Renée Dorméus, Vanessa Perea, Mohamed Kerriche et Lucien Clainchard. Musique de Joachim Schjelbred. Exposition La simulation à Treize, commissariat de Damien Airault, Paris.

    Julie Vayssière
  • Histoire de l’art 28 octobre 2013, 35’, Paris, avec Marie-Bénédicte Cazeneuve et Maxime Tshibangu Partition (Performances), Fondation d’entreprise Ricard