Julie Rousse - Lauréate du programme Hors les Murs - 2015

Voir la fiche Chili
Zone Géographique :
Amériques et Caraïbes
Programme :
Hors les Murs
Discipline / Section :
Musiques de création
Année :
2015

Biographie

Julie Rousse est artiste sonore, improvisatrice et compositrice électroacoustique.

Née en 1979, elle vit et travaille à Paris.

Sa passion phonographique et nomade la guide dans des contextes spécifiques et choisis, où elle utilise différentes techniques d’enregistrement. Cette collection sonore est sa matière première, qu’elle fouille - intrusion dans le détail - à la recherche de textures nouvelles ou des rythmes uniques des sons bruts, libres de toute intervention.

Dès 2001, elle développe ses créations sonores par l’expérimentation et l’improvisation, créant des univers fourmillants et immersifs, elle délivre des pièces tout à fait personnelles, issues d’un travail in-situ, à partir de sons enregistrés pour un projet déterminé, traduisant ses impressions sensibles.

Elle allie contrôleurs, micro contact, divers éléments électroniques et fieldrecordings, grâce à une plateforme numérique de traitement du son en temps réel - élément primordial de son travail de recherche sonore sur le rapport entre geste musical, présence scénique et poétique.

Elle s’est produite sur de nombreuses scènes et festivals, internationalement.

En 2015, Julie Rousse effectue une résidence dans le cadre du programme Hors les Murs.

Projet de la résidence Hors les Murs

Ritmos Mapuches

Julie Rousse souhaite effectuer un travail de recherche et d’enregistrements en deux temps, au sud du Chili, dans la région de Temuco, dans le but de créer une oeuvre sensible qui se déclinera en trois formes : une performance scénique live, une composition électroacoustique et une installation sonore.

Dans un premier temps, s’immerger dans la communauté Mapuche de Temuco afin de se faire enseigner les rythmes rituels Mapuche (peuple autochtone du Chili) par un musicien local en suivant la tradition orale de ce peuple.

Puis, dans un second temps, effectuer des enregistrements directs (fieldrecordings) dans les milieux naturels, et plus particulièrement les forêts natives de cette région.

Le but de cette recherche est de trouver un apport rythmique à son travail sonore, en élaborant un vocabulaire de gestes musicaux qui serviront la performance scénique, puis de les incorporer dans les oeuvres composées (composition et installation).

Adresse :

Résidence au Chili

Modifier
Mis à jour le 9 Novembre 2015
Partager Retour
  • Julie Rousse en résidence au Cesare-CNCM pour A Tamago

    Julie Rousse, 2014
  • Julie Rousse en live au Festival (Send+Receive)

    Robert Szkolnicki, 2011
  • TOWA (Julie Rousse & Marta Zapparoli) live à Ausland (Berlin)

    Ruben Gonzalez Escudero, 2014