Christophe Haleb - Lauréat du programme Hors les Murs - 2015

Voir la fiche CUBA
Zone Géographique :
Amériques et Caraïbes
Programme :
Hors les Murs
Discipline / Section :
Danse / Théâtre
Année :
2015

Biographie

Christophe Haleb est chorégraphe, directeur artistique, pédagogue.

Chorégraphe et directeur artistique de LA ZOUZE, Christophe Haleb vit et travaille à Marseille. Après différentes expériences comme danseur interprète, auprès de Rui Horta, Anne Dreyfus, Andy Degroat, Angelin Preljocaj, Daniel Larrieu, François Verret (…), il fonde en 1993 sa compagnie avec laquelle il fabrique de nombreux objets et formes d’écritures interdisciplinaires et collaboratifs. Il s’intéresse aux usages et à l’appropriation des lieux par les gens, au processus d’écriture chorégraphique qui articule les notions de structures en mouvement, de créativité collective, d’espaces et de voyage.

En 2015, Christophe Haleb effectue une résidence dans le cadre du programme Hors les Murs.

Projet de la Résidence Hors les Murs

Du commun au comme un.

Avec ce temps spécifique de recherche, Christophe Haleb souhaite s’immerger dans le contexte particulier et incertain de La Havane pour réfléchir de près ou de loin à la figure de la communauté aujourd’hui et à son désoeuvrement. Il s’intéresse en ce moment aux rapports entre mouvement de la pensée et révolution, ferveur du corps collectif et solitude de l’individu, ses constructions, ses représentations et ses transformations. A partir de leurs multiples implications dans le champ artistique et précisément celui de la danse, les corps et les mouvements seront abordés ici comme expérience poétique / politique des créativités communes entendues aussi comme ordinaires.

Christophe Haleb envisage de fabriquer des assemblages entre corps, espace, architecture, image en mouvement, récit, archive et photographie. J’inscris cette démarche dans la dynamique d’invention de nouvelles formes de sociabilité et d’être en commun.

 

A la suite de la résidence

Ce décentrement « Hors les Murs » a amené Christophe Haleb à se questionner sur les conséquences et les implications d’une architecture, d’une formalisation politique sur les formes de vie et sur les corps, pensées ces soixante dernières années pour et par un peuple poète, patient, ironique, et sage.

Christophe Haleb n’était pas venu chercher à La Havane le concept d’avant garde, qu’il laisse de l’autre côté, avec ses détachements avancés de l’invention des formes, mais plutôt observer et toucher à l’invention d’une forme esthétique de vie, d’espace, avec ses cadres matériels, ses idéaux et ses figures, portés héroïquement par la conquête communiste, et celle à venir. 

La Havane est cash, il n’y a pas de vie à crédit, tout circule, les liquides, les désirs, les corps, les regards, les paroles, les pesos, la contradiction quotidienne, la ferveur ordinaire et l’exaspération. L’île semble sur les starting blocks pour se lancer vers la société de consommation, entrevue comme un mirage et qui, bien qu’elle reste en latence pour l’instant, en montre déjà les signes, les espoirs, et les excès du corps.

Adresse :

Résidence à La Havane

Modifier
Mis à jour le 18 Décembre 2015
Partager Retour
  • 2Fresh2die- Août 2008 - Montemor oNovo (Portugal )

    Cyrille Weiner
  • Evelyne House Of Shame - Palais de la Bourse de Marseille – février 2009

    Cyrille Weiner
  • Liquide – février 2010 – Scène Nationale de Cavaillon

    Cyrille Weiner
  • Méta Collège – Collège Quinet de Marseille – mai 2013

    Sébastien Normand
  • Architecture des Contemplatifs – MuCEM - Marseille juin 2013

    Sébastien Normand
  • This is not a tea party - Musée Borély de Marseille – juin 2013

    Sébastien Normand
  • Fama - Teaser long

    La Zouze