Frérérick Galiay - Lauréat du programme Hors les Murs - 2015

Voir la fiche LAOS
Zone Géographique :
Asie et Océanie
Programme :
Hors les Murs
Discipline / Section :
Musiques de création
Année :
2015

Biographie

Frédérick Galiay est compositeur et bassiste électrique.

Autodidacte, il improvise, écrit et conduit une large palette d’ensembles instrumentaux. Compositeur électro-acoustique, il est également plasticien.

À la basse électrique, ses modes de jeux sont issus d’une recherche poussée vers l’élargissement des possibilités acoustiques, timbrales ainsi que de l’ambitus traditionnel de l’instrument.

Son écriture instrumentale est inclassable et reflète la liberté avec laquelle il aborde la création.

Il collabore régulièrement avec les compositeurs Kasper T. Toeplitz et Christian Zanési et monte depuis vingt ans divers projets avec des musiciens tels que Jean-Sébastien Mariage, Edward Perraud et Jacques Di Donato.

Frederick Galiay se définit par la poésie quʼil écrit, à lʼinstar de la peinture de Soulages, il sait mettre en fusion et illuminer les univers les plus sombres.

En 2015, Frédérick Galiay effectue une résidence au Laos, en Thaïlande et en Birmanie dans le cadre du programme Hors les Murs.

 

Projet de la résidence Hors les Murs

Travail d’immersion et de recherche.

Son projet est de se rendre en Asie du Sud Est pour une immersion dans les musiques de cérémonies. Sa fascination pour ces musiques n’est pas nouvelle. Son précédent opus «Missing time» était déjà très fortement inspiré de chants des moines Bonpo, au Tibet. Avec cette nouvelle recherche il souhaite aller plus loin dans la compréhension des différents codes musicaux de cette région si riches en diversités, les liens existant entre le mystique et le poétique et la retranscription en sons de ces «états», afin de composer une oeuvre qui utilise ces langages. Très loin dʼune démarche musicologique, il souhaite proposer un regard sensible sur les manières différentes qu’ont les humains d’exprimer des sentiments semblables, aux quatre coins de la planète.

Adresse :

Résidence au Lao, en Thaïlande et en Birmanie

Modifier
Mis à jour le 9 Novembre 2015
Partager Retour
  • Frédérick Galiay

    Jeff Humbert
  • Frédérick Galiay portrait

    Morgane Paoli
  • Morphème #1 - 2013

    Frérérick Galiay
  • Space Time Continuum 1ère étape - 2014

    Frérérick Galiay
  • Space Time Continuum 2ème étape - 2014

    Frérérick Galiay