Jivko Darakchiev - Lauréat du programme Hors les Murs - 2015

Voir la fiche BULGARIE
Zone Géographique :
Union européenne
Programme :
Hors les Murs
Discipline / Section :
Film, vidéo / Cinéma
Année :
2015

Biographie

Jivko Darakchiev est réalisateur.

Jivko Darakchiev est un artiste vivant là où ses projets le mènent. Il a vécu aux États Unis pendant 17 ans, où il fait ses études de cinéma en tant que réalisateur et chef opérateur à Tisch, l’école d’art de New York University. Il travaille ensuite dans la compagnie de production Dawn of Man à Brooklyn, NY. En 2013, il termine le postdiplôme du Fresnoy, Studio national des arts contemporains. En parallèle de sa pratique, il intervient comme artiste en milieu scolaire.

Films, photos ou installations multimédia, le travail de Jivko se rapporte aux aspects basiques de la nature humaine : nos syndromes d’être et de faire, les objets que l’on emploie. Ces gestes sont orchestrés de façon différente pour révéler des relations inattendues, souvent absurdes, parfois drôles. Une attention patiente et la réappropriation du quotidien permettent de voir ce qui est familier à nouveau. 

En 2015, Jivko Darakchiev effectue une résidence dans le cadre du programme Hors les Murs.

Projet de la résidence Hors les murs

Popfolktales.

Le projet de Jivko Darakchiev est d’effectuer un voyage de recherche en Bulgarie pour réaliser un film d’ethno-science-fiction. Le point de départ est la civilisation ancienne des « Thraces », qui a régné sur les Balkans de l’Europe de l’Est pendant 2000 ans, et dont les ruines sont dispersées à travers le territoire bulgare. Cette page de l’histoire semble peu considérée dans un pays qui se trouve aujourd’hui dans les limbes d’une nostalgie d’antan et la promesse d’une modernité qui tarde à venir. Le film prendra la forme d’une investigation imaginative, infusée de ses propres fantasmes, qui rassemble différents éléments historiques laissés sur les paysages du pays. Les expériences cueillies évolueront en un geste cinématographique mêlant des notions ethnographiques, mythologiques et populaires.

Adresse :

Résidence en Bulgarie

Modifier
Mis à jour le 9 Novembre 2015
Partager Retour
  • Fuite

    Jivko Darakchiev
  • Lecedra

    Jivko Darakchiev
  • Popfolktales - 1

    Jivko Darakchiev
  • Popfolktales - 2

    Jivko Darakchiev
  • ToJivko

    Jivko Darakchiev
  • Urinoir - 1

    Jivko Darakchiev
  • Urinoir - 2

    Jivko Darakchiev