Adrien Folly-Notsron - Lauréat du programme Visas pour la création - 2014

Voir la fiche France
Zone Géographique :
Union européenne
Programme :
Visas pour la création
Discipline / Section :
Littérature / Bande dessinée
Année :
2014

Biographie

Adrien Folly-Notsron est auteur de bande dessinée.

Il est togolais, né en 1983 à Lomé, KanAd (Adrien Folly-Nostron) a d’abord fait des études de sciences avant de se former en création de bandes dessinées, illustration de livres jeunesse et en cinéma d’animation jeunesse.

Devenu directeur artistique de l’association AGO, KanAd obtient la mention spéciale du jury du concours Africa e méditerraneo 2010, puis figure dans la sélection officielle du concours des bédéistes internationaux lancé par le festival BD Alger en 2010. Président de l’Association des bédéistes, des caricaturistes et des dessinateurs), KanAd est formateur en création de BD auprès d’écoles et d’organismes internationaux au Togo et au Bénin. Parmi ses dernières publications : Le bon, la bourse et le corrompu  et Chroniques de Lomé (2013).

En 2014, Adrien Folly-Notsron effectue une résidence de création au Centre intermondes de La Rochelle du 2 juin au 10 août 2014, dans le cadre du programme Visas pour la création.

 

Projet de la résidence Visas pour la création

Soeur d’âmes.

Son projet d’album de 48 pages, Sœurs d’âmes, retrace la cavale d’une ancienne amazone, prisonnière de guerre, vendue comme esclave dans une plantation aux États-Unis et de la fille du riche propriétaire de la plantation où elle est forcée à travailler. Ces aventures évoquent le « chemin de fer clandestin », réseau d’évasion qui permettait aux esclaves de fuir les états américains du Sud pour atteindre le Nord abolitionniste entre 1850 et 1860.

Loin d’être une énième BD sur le déroulement de l’esclavage, cette histoire raconte plutôt une grande amitié entre une esclave et la fille de son maître.

Modifier
Mis à jour le 1 Février 2016
Partager Retour
  • Soeurs d’âmes

    Adrien Folly-Notsron