René Ballestros - Lauréat du Programme Louis Lumière 2014

Voir la fiche Chili
Zone Géographique :
Amériques et Caraïbes
Programme :
Louis Lumière
Discipline / Section :
Film, vidéo / Cinéma
Année :
2014

Biographie

René Ballestros est réalisateur.

René Ballesteros naît en 1975 à Temuco, dans le sud du Chili. Psychologue, diplômé de l’Universidad de la Frontera, il travaille pendant 5 ans dans des prisons pour adolescents, puis avec des enfants de la rue à Temuco.

Il suit ensuite des études de cinéma à l’Université Paris VIII et au Fresnoy (Tourcoing). En 2010, « La Quemadura », son premier long-métrage documentaire, sélectionné dans les festivals internationaux, reçoit plusieurs prix - Prix Joris Ivens au Cinéma du Réel (Paris), Grand prix à Documenta Madrid, et meilleur réalisateur chilien au Sanfic (Chili), entre autres.

Il développe actuellement son premier film de fiction: « El pelo vivo » (“Le poil vivant”), un film d’horreur psychosocial ancré dans sa région natale, l’Araucania.

En 2014, René Ballestros effectue une résidence dans le cadre du programme Louis Lumière.

Projet de la résidence Louis Lumière

Imbuche.

Des adolescents internés dans un Centre au sud du Chili, en pleine campagne Mapuche, font des rêves où apparaissent d’étranges figures. La répétition de ces apparitons fait de ces rêves non seulement un phénomène récurrent mais aussi collectif. Certains disent que ces figures appartiennent à la culture Mapuche.

A partir des récits de rêves des adolescents qui dorment sur cette partie du territoire Mapuche, le projet documentaire « Imbuche » se propose de générer une cartographie mentale de ce territoire. Le défi est de croiser des éléments invisibles (les rêves) et visibles (les corps, les lieux) pour accéder à une matière mytique, survivance d’une culture ancienne qui persiste dans les rêves de ces jeunes.

Adresse :

Résidence au Chili

Modifier
Mis à jour le 25 Août 2014
Partager Retour
  • Je suis le responsable de la mort de Michel Foucault

    Still
  • Quemadura

    Still
  • Quemadura

    René Ballestros
  • Quemadura

    René Ballestros
  • Quemadura

    René Ballestros