Boris Svartzman - Lauréat du programme Louis Lumière - 2015

Voir la fiche CHINE
Zone Géographique :
Asie et Océanie
Programme :
Louis Lumière
Discipline / Section :
Film, vidéo / Cinéma
Année :
2015

Biographie

Boris Svartzman est photographe.

Français d’origine argentine, il exerce comme photographe après des études en Sociologie et en chinois. Il a vécu sept ans en Chine et vit depuis 2006 à Paris, mais il poursuit des séries de photographies en Chine montrant l’impact de l’urbanisation sur les populations rurales et urbaines traditionnelles.

Ses photographies ont été sélectionnées dans de nombreux festivals en France (Visa pour l’image, Scoop d’Angers), en Chine (Lianzhou Photo Festival), au Bengladesh (Chobi Mela), en Suède (Musée d’Architecture et Musée du Travail), etc. Il a par ailleurs réalisé une série sur le nord Mali, à Gao (Bourse du Talent, 2010), dont trois images sont entrées à la collection des estampes de la BNF.

En 2015, Boris Svartzman effectue une résidence dans le cadre du programme Louis Lumière.

 

Projet de la résidence Louis Lumière

Lettre aux habitants.

Après avoir photographié un village en Chine, Boris Svartzman retourne voir les habitants relogés depuis 2008 dans une barre d’immeubles. Le village a été rasé à cause de l’urbanisation environnante. Grâce aux villageois installés à l’étranger, dont les maisons n’ont pas encore été détruites, une vingtaine de villageois se sont réfugiés au milieu des ruines du village. Tout autour, les travaux ont commencé.

Les courriers entre les villageois et l’administration révèlent la volonté des villageois de préserver leur mode de vie traditionnel. Mais les habitants déplacés dans la barre d’immeubles changent progressivement leurs habitudes. Les fêtes traditionnelles villageoises adaptées au cadre urbain cristallisent ces mutations.

Le film dresse le portrait d’une société rurale en pleine mutation.

Adresse :

Résidence à Guangzhou

Modifier
Mis à jour le 5 Août 2014
Partager Retour
  • Boris Svartzman