Elitza Gueorguieva - Lauréate du programme Louis Lumière - 2014

Voir la fiche BULGARIE
Zone Géographique :
Union européenne
Programme :
Louis Lumière
Discipline / Section :
Film, vidéo / Cinéma
Année :
2014

Biographie

Elitza Gueorguieva est réalisatrice et artiste.

Elle est arrivée en France en 2001. Après diverses expériences dans le domaine des arts du spectacle, elle a obtenu un diplôme de Master Professionnel de Réalisation Cinématographique à l’Université Paris VIII Saint-Denis-Vincennes, en 2008.

Elle a d’abord travaillé en tant qu’assistante de réalisation dans des films de fiction et des documentaires. Ensuite, elle a réalisé un premier courtmétrage, « En attente », puis entamé un deuxième, « Emilia et les serpents », toujours en cours actuellement.

Aujourd’hui elle multiplie les projets artistiques dans plusieurs domaines, à savoir le documentaire de création, l’écriture littéraire et les performances. En 2013 elle a suivi « l’Atelier documentaire » à la Fémis où elle a entamé l’écriture de son projet actuel, « Version M » / « Nadejda ».

En 2014, Elitza Gueorguieva effectue une résidence dans le cadre du programme Louis Lumière.

 

Projet de la résidence Louis Lumière

Version M.

Dans le décor surréaliste d’un plateau de télévision des années 80 en Bulgarie, une jeune journaliste pose des questions philosophiques à des personnes de toutes sortes, hippies, politologues, ouvriers. Au final, quels espoirs sont les plus importants ? Ceux qui sont réalisés ou ceux qui sont déçus ?

Nous sommes en 1990, le Mur de Berlin vient de tomber. La journaliste en question est la mère d’Elitza Gueorguieva. Vingt-trois ans plus tard, Elitza Gueorguieva retourne en Bulgarie pour s’interroger sur la transition démocratique et la manière dont cet épisode résonne encore chez sa mère et ses contemporains. Le récit se dessine à travers cette quête personnelle qui passe d’abord par la découverte des mouvements de protestation actuels puis par un retour vers les archives télévisuelles de son enfance.

Adresse :

Résidence en Bulgarie

Modifier
Mis à jour le 6 Août 2014
Partager Retour
  • Etrangère(s) - Paris, 2008

    Elitza Gueorguieva
  • En attente - Paris, 2010

    Elitza Gueorguieva
  • En attente - Paris, 2010

    Elitza Gueorguieva
  • Emilia et les serpents - Sofia, 2012

    Elitza Gueorguieva
  • Emilia et les serpents - Sofia, 2012

    Elitza Gueorguieva