Samir Dahmani - Lauréat du programme Hors les Murs - 2014

Voir la fiche Corée du sud
Zone Géographique :
Asie et Océanie
Programme :
Hors les Murs
Discipline / Section :
Littérature / Bande dessinée
Année :
2014

Biographie

Samir Dahmani est auteur de bandes dessinées.

Il est né au début des années 1980 dans le Nord-Est de la France, plus précisément à Montbéliard. Après avoir obtenu un baccalauréat en génie mécanique, il rejoint l’École des beaux-arts de Lyon pendant un an puis l’université Lumière Lyon 2 en histoire de l’art et archéologie pour deux années.

Il intègrera finalement l’École européenne supérieure de l’image (EESI) à Angoulême en 2008, dont il sortira en 2012 après l’obtention de son master en bande dessinée. Pendant ses études à Angoulême, il rencontre des étudiants coréens qui évoquent souvent avec lui la vie dans leur pays. Le sujet l’intéresse tant qu’il décide d’en faire l’objet de sa première bande dessinée. Très vite, il constate que les histoires qu’on lui a racontées ne suffisent pas et qu’il est impératif de partir en Corée du Sud pour développer son récit. Il a l’opportunité d’être accueilli deux mois en résidence à Bucheon à l’invitation du Komacon (Korea Manhwa Contents Agency) et s’installe, à son retour, à la maison des auteurs à Angoulême pour exploiter la matière qu’il a rapportée. Son voyage au pays du matin frais lui permet d’explorer des pistes inattendues notamment au travers de rencontres qui enrichiront son projet.

En 2014, Samir Dahmani effectue une résidence, du 15 mars au 18 mai, dans le cadre du programme Hors les Murs.

À son retour en juin, il retournera à la maison des auteurs pour finaliser son album.

Projet de la résidence Hors les Murs

Réalisation d’un album de bande dessinée.

Les voyages d’études à l’étranger favorisent l’ouverture d’esprit, la découverte d’un nouveau pays et d’une nouvelle culture. Pour beaucoup il s’agit lors du départ, d’un évènement extraordinaire mais les conséquences lors des retours, qui se font une année voire plusieurs après, sont souvent douloureuses.

Le projet Kyongsuk mon guide (titre provisoire) narre le retour d’une sud-coréenne partie pour un voyage d’étude de plusieurs années en Europe. Revenue, elle raconte toutes ses difficultés à se réintégrer dans une société exigeante et qui a évolué à une vitesse considérable. A ce décalage s’ajoute des pressions familiales quant à l’âge avancé de l’héroïne qui doit rapidement trouver une situation sentimentale stable afin de reprendre sa place dans la société. Alimenté par des histoires vraies, le récit se nourrit d’interviews de sud-coréennes subissant cette situation après être revenues au pays du matin frais, partagées entre le désir de retourner dans leur pays d’accueil et la recherche de leur place dans la société coréenne.

Adresse :

Résidence à Séoul

Modifier
Mis à jour le 15 Septembre 2014
Partager Retour
  • Extrait de carnet

    Samir Dahmani
  • Extrait de carnet (2)

    Samir Dahmani
  • Extrait de carnet (3)

    Samir Dahmani
  • Extrait de carnet (4)

    Samir Dahmani
  • Extrait de carnet (5)

    Samir Dahmani
  • Interview p.1

    Samir Dahmani
  • Interview p.2

    Samir Dahmani
  • Interview p.3

    Samir Dahmani
  • Livre à paraître

    Samir Dahmani
  • Livre à paraître

    Samir Dahmani