Fabien Maheu - Lauréat du programme Hors les Murs - 2014

Voir la fiche CHINE
Zone Géographique :
Asie et Océanie
Programme :
Hors les Murs
Discipline / Section :
Arts numériques
Année :
2014

Biographie

Fabien Maheu est artiste plasticien de l’image, du son, du texte et de la scène.

Initialement auteur et metteur en scène, il réalise une vingtaine de spectacles joués en France et en Europe. Sa rencontre avec la vidéo, qu’il intègre à l’art de la scène, lui ouvre de nouveaux champs d’exploration liés aux arts plastiques. Il est aujourd’hui également réalisateur et scénariste. 

Ses derniers travaux au sein de la structure de création ANIMO PLEX l’entraînent aux marges de la poésie sonore, de la performance et de l’art numérique. Là, le dispositif plastique et le traitement audiovisuel en temps réel concourent à une parole qui travaille la langue et la met en corps de manière inédite.

Docteur en histoire et sémiologie du texte et de l’image, spécialiste de Peter Greenaway, de l’intermédialité et des nouvelles technologies numériques dans les arts de l’image et de la scène, il enseigne régulièrement dans diverses universités et écoles d’art françaises.

En 2014, Fabien Maheu effectue une résidence du 15 mars au 21 avril, dans le cadre du programme Hors les Murs.

 

Projet de la résidence Hors les Murs

Recherche et écriture d’un spectacle.

Ce spectacle est composé d’un dispositif d’écrans (installation plastique à imaginer) derrière un ensemble de musiciens (instruments classiques et électriques). Le principe est que les vidéos diffusées comportent une bande son naturelle : les paroles en mandarin des personnes qui sont à l’image. La partition jouée par l’ensemble musical est construite à partir des tons utilisés dans leurs énoncés par les différents locuteurs du film.
Le son des instruments peut être modifié en temps réel par voie informatique pour atteindre des effets recherchés. Certains bruits non verbaux peuvent également être utilisés comme éléments structurants de la partition, comme cela se pratique couramment dans la musique concrète. Ces échantillons sonores sont également diffusés par voie informatique.

Parfois, la poésie sonore se mêle également à la musique, en anglais ou en chinois, en fonction des interprètes. Il n’y a pas de rupture de continuité recherchée entre poésie sonore et musique, les deux pouvant s’entremêler autant que possible.

Le contenu thématique du spectacle doit donner lieu à une écriture in situ. Il est probable que coexistent images documentaires, mise en scène narrative, plans truqués de type surréalistes et images purement génératives à l’esthétique "numérique".

Adresse :

Résidence en Chine

Modifier
Mis à jour le 15 Septembre 2014
Partager Retour
  • Fabien Maheu et la classe d’étudiants de l’école Polytechnique de Wuchang

    Fabien Maheu
  • Le public du K11

    K11
  • Présentation du projet au K11

    K11
  • Présentation du projet au K11

    K11
  • Présentation du projet au K11

    K11
  • They Ate the Earth - 2012

    Animo Plex
  • Xianzai zai Zheli - 2012

    Animo Plex
  • Que du Blanc - 2010

    Animo Plex
  • Que du Blanc - 2011

    Animo Plex
  • Echolalie - 2008

    Animo Plex