Sandra Iché - Lauréate du programme Hors les Murs - 2013

Voir la fiche Liban
Zone Géographique :
Afrique du Nord et Moyen Orient
Programme :
Hors les Murs
Discipline / Section :
Danse / Théâtre, Littérature / Bande dessinée
Année :
2013

BIOGRAPHIE 

Sandra Iché est danseuse et historienne.

Après avoir étudié la dans classique, elle s’initie à l’arabe et étudie les sciences politiques et l’histoire. Elle s’envole alors pour Beyrouth en 1999 afin de poursuivre ses recherches sur la revue L’Orient-Express. De retour en Europe en 2004, elle intègre P.A.R.T.S, l’école de danse de Anne Teresa De Keersmaeker et, depuis 2006 se produit régulièrement.

Sa performance Wagons Libres est la première partie de sa réflexion sur la revue L’Orient-Express.

En 2013, Sandra Iché effectue une résidence, du 23 février au 9 juin, dans le cadre du programme Hors les Murs.

 

PROJET DE LA RESIDENCE HORS LES MURS

Réalisation d’un travail de recherche intitulé Vestiges et présages et vice et versa.

Cette recherche est centrée sur les relations que peuvent entretenir le dessein de l’historien et le geste de l’artiste, dans le cadre du médium qui est pour Sandra Iché, celui de la scène, écritures dramaturgique et chorégraphique mêlées.

Historienne de formation, c’est dans le champ artistique qu’elle a surtout développé les outils et les méthodes d’une approche personnelle et critique du document historique et de sa mise en récit. Une approche dont la finalité n’est pas la vérité, quête qui est celle de la discipline historique, mais plutôt une mise à jour des possibles de l’Histoire.

Ses projets prennent d’abord la forme de recherches, d’enquêtes, commençant par accumuler des sources, documents et/ou témoignages. L’étape suivante n’est pas de traiter ces documents uniquement comme des traces, témoins d’espace-temps révolus mais également comme des ressources, pointant vers des espaces-temps à venir. Il ne s’agit pas de la production d’une connaissance prospective, mais de la production de potentialités narratives, affectives, plastiques… de tout ce qui fait trace.

Lire le témoignage intégral de Sandra Iché

Modifier
Mis à jour le 15 Septembre 2014
Partager Retour