Stéphanie Chêne - Lauréate du programme Hors les Murs - 2010

Voir la fiche CANADA
Zone Géographique :
Amériques et Caraïbes
Programme :
Hors les Murs
Discipline / Section :
Danse / Théâtre
Année :
2010

Biographie

Stéphanie Chêne est comédienne, interprète et chorégraphe.

Elle commence sa formation au conservatoire de Limoges en art dramatique et en danse contemporaine auprès de Dominique Petit. Elle intègre ensuite l’école du Théâtre National de Chaillot (Paris) sous la direction de Jérôme Savary. Elle joue Sophocle, Sénèque, Feydeau, Queneau pour Adel Hakim, Nicolas Delletoille, Catherine Boskowitz, Benoît N’guyen.

Simultanément elle obtient une licence de danse contemporaine option création à l’Université Paris V sur un projet de Josef Nadj. Elle danse pour la Compagnie CFB 451 (Christian et Françoic Ben Aïm). Son double parcours l’amène à collaborer avec des metteurs en scène pour lesquels elle règle des chorégraphies et des mises en espace:Pierre Guillois (Théâtre du Peuple),Cie Octavio, Catherine Boskowitz.

En 1997, elle crée avec Anna Mortley la compagnie de danse :Praxis, qu’elle dirige depuis, et pour laquelle elle danse. Elle créé une dizaine de pièces et performances, puis décide de signer seule ses chorégraphies.

En 2006, elle obtient un résidence à Montréal dans le cadre des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes. Elle mène parallèlement une activité pédagogique auprès des jeunes danseurs. Elle est intervenue au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et aux ateliers de danse moderne (Ladmmi,Montréal-Canada). Depuis plusieurs années, Stéphanie se consacre également à l’enseignement auprès de publics divers.

Sa volonté constante de partager sa danse avec des publics souvent éloignés du monde de la culture, la conduit naturellement vers un travail de rencontre et des créations hors les murs, en dehors des salles de théâtres. Actuellement, elle suit une formation en Pilates et assure la tournée du spectacle Sacrifices de Nouara Naghouches,co-écrit et mis en scène pas Pierre Guillois, dont elle a egalement signé l’écriture gestuelle.

En 2010, Stéphanie Chêne effectue une résidence, du 14 juillet au 29 septembre, dans le cadre du programme Hors les Murs.

Projet de la résidence Hors les Murs

Création d’une chorégraphie : Les niaiseuses

Niaiseuses, au québéc signifie les imbéciles, les connes. Mais cette expression courante appartient plus au domaine de la raillerie que de l’insulte. Pour cette création, j’ai choisi d’explorer la thématique de l’Autre, tout en continuant mon exploration du monde féminin , de ses aspirations et de ses travers.

La femme que l’on est , celle que l’on a rêvé d’être, celle à qui l’ on ne veut surtout pas ressembler... Pour aborder ce thème, j’ai choisie de faire un duo. Duo: forme du 1+1 qui contient la notion de l’autre, de la différence qui s’oppose ou s’additionne, du double.

Adresse :

Résidence à Québec

Modifier
Mis à jour le 15 Septembre 2014
Partager Retour
  • Affiche

  • Teaser Les Niaiseuses