Caecilia Tripp - Lauréate du programme Hors les Murs - 2012

Voir la fiche INDE
Zone Géographique :
Asie et Océanie
Programme :
Hors les Murs
Discipline / Section :
Arts visuels
Année :
2012

Biographie

Caecilia Tripp est artiste et réalisatrice.

Elle est née en Allemagne en 1968. Elle vit et travail à Paris depuis 1993 où elle est invitée par l’Institut des Hautes études en Arts Plastiques, fondé par Pontus Hulten, Sarkis et Daneil Buren. Elle est représentée par la galerie Martis à New-York.

Elle s’intéresse à des espaces et à des figures de transgression, notamment dans l’espace de la diaspora, à l’invention de nouvelles langues et codes culturels aux croisements des imaginaires divers, ainsi qu’aux stratégies des "trickster".

En 2012, Caecilia Tripp effectue une résidence, du 16 février au 15 mai, dans le cadre du programme Hors les Murs.

Projet de la résidence Hors les Murs

Réalisation de Music for (prepared) bicycles.

Le projet « Music for (prepared) bicycles » (after John Cage & Marcel Duchamp) N°1,  est constitué d’une bicyclette conçue à Bombay - Mumbai (Inde), rendue sonore et utilisée pour une procession-performance à travers la ville, dont le film sera la captation de sa partition. Première étape en 7 lieux différents avec la réalisation de 7 bicyclettes, en procession finale pour «Music of change ».

A travers l’installation filmique, la photographie ainsi que la performance, Caecilia Tripp travaille dans l’espace de l’imaginaire social et collectif. Elle utilise des codes cinématographiques variés du « reenactment » et du « rehearsal ». Son travail trace le « jeu du trickster», du détournement, du déguisement.
D’un œil critique, sa recherche s’ouvre à des espaces de liberté, d’utopie et de désobéissance civile d’un monde en relation: L’invention de nouvelles langues, de codes culturels, l’imaginaire sociale comme un espace imprévisible et transformateur. Chaque projet est le résultat d’un processus participatif, une « Poétique de la Relation » (E.Glissant).

En co-production avec : Clark House Initiative Mumbai, Rattapallax Films New York, Solang Productions Bruxelles, Alliance Française de Mumbai.

Modifier
Mis à jour le 15 Septembre 2014
Partager Retour
  • Caecilia Tripp
  • Caecilia Tripp
  • Caecilia Tripp
  • "Boogie Man" installation 16mm film, mirroir (54sec loop) Caecilia Tripp 2008, Collection FNAC

    Caecilia Tripp
  • "Making History", (image & son, 10min ) Caecilia Tripp en co-direction avec Karen McKinnon 2008

    Caecilia Tripp
  • "Making Of Americans" (image & son, 18 min) Caecilia 2004, avec le concours de L’Institut Français, Collection FRAC Champagne-Ardenne

    Caecilia Tripp
  • caribBEING’s Interview with Caecilia Tripp

    caribFILM