Lucie Bourreau - Lauréate du programme Hors les Murs - 2012

Voir la fiche INDE
Zone Géographique :
Asie et Océanie
Programme :
Hors les Murs
Discipline / Section :
Métiers d’art / Mode
Année :
2012

Biographie

Lucie Bourreau est designer textile.

Née à Paris en 1982, elle partage sa vie et son travail entre Paris et Kolkata.

Pour elle, «tout ne tient qu’à un fil». D’abord, la reliure d’art à l’école Estienne, la recherche de l’excellence dans l’artisanat. Ensuite, l’école des Arts Décoratifs de Paris en design textile et l’exploration des multiples possibilités de ce domaine, des plus artisanales aux plus technologiques. Et puis une rencontre, déterminante, avec son compagnon venu d’Inde. 

En 2010, après avoir travaillé dans l’artisanat de luxe, Lucie Bourreau crée Point Final, bureau de création spécialisé dans la broderie. Elle tend le fil entre la France et l’Inde avec la conviction que la mixité des cultures et le partage des connaissances sont des ingrédients idéaux pour faire naître des créations à la personnalité unique.

En 2012, elle effectue une résidence, du 13 octobre au 5 janvier 2013, dans le cadre du programme Hors les Murs.

 

Projet de la résidence Hors les Murs

Travail de recherche autour d’une technique de broderie ancestrale.

Le projet de broderie de Julie Bourreau s’effectue en partenariat avec trois brodeurs indiens. L’objetif de ce travail est de valoriser et renouveler une technique de broderie indienne ancestrale en proposant de nouvelles applications design.

Adresse :

Résidence à Calcutta

Lucie Bourreau est designer Textile. Née à Paris en 1982, elle partage sa vie et son travail entre Paris et Kolkata. Diplomée de l’école Estienne puis de l’école des Arts Décoratifs de Paris en design textile, elle explore les multiples possibilités de ce domaine, des plus artisanales aux plus technologiques. En 2006, elle fait une rencontre déterminante, avec son compagnon venu d’Inde. Après avoir travaillé dans l’artisanat de luxe, Lucie Bourreau crée en 2010 , Point Final, studio de création textile spécialisé dans la broderie. Elle tend le fil entre la France et l’Inde avec la conviction que la mixité des cultures et le partage des connaissances sont des ingrédients idéaux pour faire naître des créations à la personnalité unique. Son travail a été notamment salué par le prix Hand & Lock 2009 et a reçu en 2010 le soutien de la Fondation de France à travers Les Bourses Déclics Jeunes. En 2011, elle est l’une des « Talents à la carte » du salon Maison & Objet, elle remporte le Prix Arte/Ville de Paris et réalise une pièce exceptionnelle pour le showroom Arte durant les Designer’s Days.

Modifier
Mis à jour le 15 Septembre 2014
Partager Retour
  • Broderie sculptée

    Lucie Bourreau
  • Broderie Flowers

    Lucie Bourreau
  • Broderie Pied de poule

    Lucie Bourreau