Francophonie OTTAWA 2013

See the information document CANADA
Zone Géographique :
Amérique du nord
Année :
2013
Thématiques :
cinéma
Type d'événements :
festival

Ottawa - Canada

8 March 2013 - 17 March 2013

  

 

Le cinéma francophone à l’honneur

pour le 11e festival DiverCiné

Ottawa, du vendredi 8 mars au dimanche 17 mars 2013, au cinéma ByTowne

Organisé par l’Ambassade de France au Canada et le ministère du Patrimoine canadien, en partenariat avec l’Institut canadien du film et le Cinéma ByTowne

DiverCiné, les écrans de la Francophonie du monde, a pour vocation d’être l’expression des identités, des imaginaires, et des cultures du monde francophone dans toute sa diversité. Par sa programmation, il favorise la diffusion de films sélectionnés dans le cadre de grands festivals internationaux et fait découvrir au public canadien des œuvres de qualité réalisées par des cinéastes de différents pays de l’espace francophone, rarement présentées dans les salles de cinéma au Canada. DiverCiné est une manifestation culturelle qui célèbre la créativité de la Francophonie canadienne et internationale.

Dates et information à retenir

Gala d’ouverture : Le mardi 5 mars 2013 à 19 h, projection du film suivi d’une réception. Sur invitation et jeu-concours seulement.

Festival : Du vendredi 8 mars au dimanche 17 mars 2013

Lieu : Cinéma ByTowne

Programmation 2013 : onze films inédits, des réalisateurs invités, une programmation scolaire, une séance gratuite pour les familles et une programmation consacrée à la francophonie canadienne.

Les partenaires de DiverCiné 2013

L’Ambassade de France au Canada, le ministère du Patrimoine canadien, l’Institut canadien du film, le Cinéma ByTowne, l’Alliance des producteurs francophones du Canada, Radio-Canada, TV5 Québec Canada, l’Université d’Ottawa et l’Alliance Française.


La programmation de la francophonie canadienne

En partenariat avec l’Alliance des producteurs francophones du Canada, DiverCiné propose une sélection de courts-métrages de la Francophonie canadienne, avec des réalisateurs et une table ronde, prolongée autour d’un cocktail.  

DiverCiné est partenaire de l’Université d’Ottawa à l’occasion du mois de la Francophonie.

Le programme DiverCiné 2013

Présentation de la sélection 2013 :

1 – La Pirogue – Film d’ouverture

Réalisateur : Moussa Touré

Festival international du Film de Cannes – Un Certain Regard 2012

Tanit d’or aux Journées cinématographiques de Carthage 2012

Prix de la mise en scène, prix du public, Angoulême 2012, « Prix Lumières » du meilleur film francophone - Festival international du Film de Locarno

Avec : Souleymane Sey Ndiaye, Laïty Fall, Balla Diarra, Salif Jean Diallo - Sénégal – 2012 87 min

VO en français et en wolof, sous-titrée en français

Synopsis : Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol. Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne.

Projections :

Gala d’ouverture : Le mardi 5 mars 2013 à 19 h – auditorium, Bibliothèque et Archives Canada – sur invitation seulement

Le vendredi 8 mars à 19 h – VO en français et en wolof, sous-titrée en françaisCinéma ByTowne

Le dimanche 17 mars à 18 h 20 – VO en français et en wolof, sous-titrée en anglaisCinéma ByTowne

2 – Camille redouble

Réalisatrice : Noémie Lvovsky

Prix SACD au Festival international du Film de Cannes – Quinzaine des réalisateurs 2012

12 nominations aux César 2013 – Prix Variety Piazza Grande au Festival du film de Locarno 2012

Festival du film francophone de Tübingen – Stuttgart 2012

Avec : Noémie Lvovsky, Samir Guesmi, Judith Chemla

France – 2011 115 min

VO en français, sous-titrée en anglais  

Synopsis : Camille a 16 ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille. Vingt-cinq ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain replongée dans son passé. Elle a de nouveau 16 ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric. Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire?

Projection :

Le samedi 9 mars à 21 h – Cinéma ByTowne

3 – Ernest et Célestine

Réalisateurs : Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier

Mention spéciale à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2012 - Festival du Film d’animation d’Annecy 2012

Avec les voix de : Lambert Wilson, Pauline Brunner

France – Belgique – Luxembourg – Animation, à partir de 3 ans – 2012 79 min

VO en français, sous-titrée en anglais  

Synopsis : Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.

Projection :

Le jeudi 7 mars ou le jeudi 7 mars 2013 à 13 h – Cinéma ByTowne – sur invitation seulement (TBC)

Le dimanche 10 mars à 14 h 30 – Cinéma ByTowne

 4 – Yema

Réalisatrice : Djamila Sahraoui

Bayard d’Or de la meilleure comédienne au Festival international du Film francophone de Namur 2012 -Grand prix du meilleur long métrage au Festival international du Film d’Alger 2012 - Mostra de Venise; Festival international du Film d’Amiens; Dubaï 2012 

Avec : Djamila Sahraoui, Samir Yahia, Ali Zarif

Algérie – 2011 90 min

VO en arabe, sous-titrée en français

Synopsis : Une petite maison abandonnée, isolée dans la campagne algérienne. Ouardia y a enterré son fils Tarik, militaire peut-être tué par son propre frère Ali, dirigeant d’un maquis islamiste. Elle est surveillée par un des hommes d’Ali, amputé d’un bras à la suite d’une explosion. Dans cet univers crispé par la douleur et figé par la sécheresse, la vie va peu à peu reprendre ses droits. Grâce au jardin que Ouardia fera refleurir à force de courage, de travail et d’obstination. Grâce au gardien, victime lui aussi, finalement adopté par Ouardia. Grâce surtout à l’arrivée entre eux de l’enfant de Malia, une femme aimée des deux frères, morte en accouchant. Mais Ouardia n’est pas au bout de ses épreuves. Ali, le fils maudit, revient, grièvement blessé…

Projection : Le dimanche 10 mars à 18 h 15 – Cinéma ByTowne

5 – Au fil de l’eau (Canh Dong Bat Tan) / The Floating Lives (in English)

Réalisateur : Nguyễn Phan Quang Bình

Festival international du film francophone de Namur; Pusan 2010 - Festival international du film de Singapour 2011

Avec : Hải Yến, Dustin Nguyễn, Võ Thanh Hòa, Ninh Dương Lan Ngọc, Tăng Thanh Hà

Vietnam – 2010 113 min

VO en vietnamien, sous-titrée en français  

Synopsis : Trahi par sa femme, Ut Vo élève ses deux enfants dans la colère des femmes. Il les aime, mais ne montre jamais son amour. Les deux enfants, deux cœurs immatures, ont grandi dans l’indifférence et la colère de leur père. Dans ce cercle vicieux, ils n’osent pas se souvenir de leur mère ou penser à l’amour...

Projection :

Le lundi 11 mars à 18 h 50– Cinéma ByTowne

6 – Everybody in Our Family

Réalisateur : Radu Jude

Bayard d’or du meilleur film et meilleur comédien au Festival international du Film francophone de Namur 2012 - Festival international du Film de Berlin 2012 

Avec : Serban Pavlu, Sofia Nicolaescu, Mihaela Sirbu, Gabriel Spahiu

Roumanie – 2012 107 min

VO en roumain, sous-titrée en français  

Synopsis : Marius est un homme divorcé de 40 ans. Son ex-femme, Otilia, s’est remariée à un expert-comptable. Leur fille de 5 ans, Sofia, vit avec sa mère, provoquant chez Marius une profonde frustration. Conformément à la loi, Marius ne peut passer avec sa fille unique que de courts moments. Le jour où Marius passe prendre sa fille pour un week-end à la mer, il découvre que son ex-femme n’est pas à la maison et que sa fille est malade.

Projection :Le mardi 12 mars à 20 h 55 – Cinéma ByTowne

7 – La Vierge, les Coptes et moi

Réalisateur : Namir Abdel Messeeh

Tanit d’or – Documentaires aux Journées cinématographiques de Carthage 2012 - Prix du public au Festival du Film francophone de Tübingen – Stuttgart 2012 - Festival international du Film de Berlin; Cannes; Namur 2012

Avec : Siham Abdel Messeeh, Namir Abdel Messeeh

Égypte – France – Qatar – 2012 91 min – Documentaire – Comédie

VO en arabe et en français, sous-titrée en anglais 

Synopsis : Namir part en Égypte, son pays d’origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Comme dit sa mère : « Il y a des gens qui la voient, il y a des gens qui ne la voient pas. Il y a peut-être un message dans tout ça. » Très vite, l’enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, et pour entraîner tout le village dans une rocambolesque mise en scène…

Projection :

Le mercredi 13 mars à 20 h 55 – Cinéma ByTowne

8 – Camion

Réalisateur : Rafaël Ouellet

Prix du meilleur réalisateur au 47e Festival international du film de Karlovy Vary, en République tchèque 2012 - Festival international du Film de Toronto, de Palm Springs, de Göteborg 2012

Avec : Julien Poulin, Stéphane Breton, Patrice Dubois, Noémie Godin-Vigneau

Canada – Québec – 2012 94 min

VO en français, sous-titrée en anglais

Synopsis : Germain est un camionneur d’expérience. Lorsqu’il est impliqué dans un accident de la route qui provoque la mort d’une femme, son monde arrête de tourner. Il s’enfonce dans une léthargie qui inquiète son fils aîné, Samuel. Ce dernier part alors au Nouveau-Brunswick à la recherche de son frère Alain, afin de donner un peu d’espoir et de soutien à leur père, et de s’assurer qu’il retrouve le goût de vivre.

Projection :

Le jeudi 14 mars à 18 h 55 – Cinéma ByTowne

9 – Rebelle

Réalisateur : Kim Nguyen

Ours d’argent de la meilleure actrice au Festival international du Film de Berlin 2012 - Meilleur film et meilleure actrice au Festival international du Film de Tribeca, New York, 2012 - En nomination dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère aux Oscars 2013

Avec : Rachel Mwanza, Serge Kanyinda, Alain Bastien  

Congo – Canada-Québec – 2012 90 min

VO en lingala et en français, sous-titrée en français

Synopsis : Komona, une adolescente de 14 ans, raconte à l’enfant qui grandit dans son ventre l’histoire de sa vie depuis qu’elle fait la guerre : tout a commencé à 12 ans, lorsqu’elle a été enlevée. Depuis deux ans, elle se bat avec une kalachnikov, entraînée de force dans l’armée des guerriers rebelles. Le seul qui l’aide et l’écoute est Le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l’épouser. Au fil des mois passés ensemble, Komona et Le Magicien tombent amoureux l’un de l’autre. Alors qu’ils croient être libérés de l’emprise de la guerre, le destin en décide autrement et Komona devra, pour survivre, retourner sur ses traces et réparer les erreurs du passé.

Projection :

Le vendredi 15 mars à 21 h 05 – Cinéma ByTowne

10 – L’enfant d’en haut

Réalisatrice : Ursula Meier

Mention spéciale du jury au Festival international du Film de Berlin 2012 - Festival international du Film de Stockholm 2012

Avec : Léa Seydoux, Kacey Mottet Klein, Martin Compston

Suisse – 2012 97 min

VO en français, sous-titrée en anglais

Synopsis : L’hiver venu, Simon, 12 ans, emprunte la petite télécabine qui relie la plaine industrielle, où il vit seul avec sa sœur Louise, à l’opulente station de ski qui la surplombe. Là-haut, il vole aux riches touristes des skis et de l’équipement qu’il revend ensuite aux enfants de son immeuble pour en tirer de petits, mais réguliers bénéfices. Louise, qui vient de perdre son travail, profite des trafics de Simon. Ces trafics prennent de l’ampleur, et Louise devient de plus en plus dépendante de son frère...

Projection :

Le samedi 16 mars à 19 h 05– Cinéma ByTowne  

11 – Le jour des corneilles

Réalisateur : Jean-Christophe Dessaint

Festival du Film d’Animation d’Annecy; Festival international du Film francophone de Namur 2012

Avec les voix de : Jean Reno, Lorànt Deutsch, Isabelle Carré, Claude Chabrol

France – Canada – Animation, à partir de 6 ans – 2011 96 min

VO en français, sous-titrée en anglais

Synopsis : Le fils Courge vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d’en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt, jusqu’au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon...

Projections :

Le dimanche 17 mars à 13 h 15 – Cinéma ByTowne


BILAN

Lieu :

Ottawa - Canada

Address :

Cinéma Le Bytowne OTTAWA

Opening Hours

http://www.divercine.com

Le Cinéma de la Francophonie internationale proposé à Ottawa OTTAWA (27 février, 2013) – Des films de toute la Francophonie seront présentés à Ottawa lors de la 11e édition du festival de films DiverCiné – les écrans de la Francophonie du monde, qui aura lieu du 8 au 17 mars 2013 au cinéma Bytowne. Organisée par l’Ambassade de France au Canada et le ministère du Patrimoine canadien, en partenariat avec l’Institut canadien de film et le Cinéma ByTowne, cette édition du festival propose onze films venus d’Afrique (Algérie, République Démocratique du Congo, et Sénégal), d’Asie (Viet Nam), d’Europe (Belgique, France, Roumanie, Suisse), du Moyen-Orient (Egypte) et du Canada. Des films récemment primés seront présentés le plus souvent pour la première fois à Ottawa, dont La Pirogue, un film sénégalais en compétition dans la section un certain regard au festival de Cannes 2012 ; Rebelle, un film canadien nominé dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère aux Oscars 2013 et L’enfant d’en haut, qui a reçu la mention spéciale du jury au festival international du film de Berlin en 2012. Un Programme de court-métrages canadiens présentera une sélection illustrant la diversité des œuvres francophone-canadiennes le mardi le 12 mars au Club Saw. Cette projection est gratuite et ouverte à tous. Cette année, DiverCiné, propose des sous-titres en anglais pour la majorité des films présentés et plusieurs projections de films pour les familles et le jeune public. « La façon dont le cinéma francophone explore les enjeux contemporains des sociétés francophones partout dans le monde est extrêmement riche et intéressante, dit Tom McSorley, Directeur de l’Institut canadien de film. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de pouvoir faire découvrir au public d’Ottawa onze films parmi les plus réussis de l’année.» « Le festival DiverCiné nous offre une nouvelle fois l’occasion de rendre hommage au talent et à la créativité des cinéastes de la francophonie canadienne et internationale, a déclaré l’ambassadeur de France Philippe Zeller. Pour la 11e année consécutive, Patrimoine canadien et l’Ambassade de France s’associent autour de DiverCiné afin de célébrer à travers le cinéma la diversité culturelle de tous les pays ayant en commun l’usage du français » Avec l’aide de ses partenaires médias, TV5 et Radio-Canada, a pour vocation d’être l’expression des identités, des imaginaires, et des cultures du monde francophone dans toute sa diversité. Son programme met en valeur des films sélectionnés par des festivals internationaux de premier plan, mais rarement diffusés au Canada. Cette initiative sera prolongée par la première édition de Campus Films - panorama de cinéma français à l'Université d'Ottawa qui se tiendra du 18 au 22 mars. Campus Films est un rendez-vous proposé par les services culturels de l’Ambassade de France au Canada et cette édition est organisée en partenariat avec le service de vie communautaire et la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa. Pour des renseignements complets, veuillez visiter www.divercine.com et notre page Facebook ou se trouve du contenu interactif, des bandes-annonces, et les actualités du festival http://www.facebook.com/DiverCineFestival Télécharger le dossier de presse du festival : http://www.cfi-icf.ca/media/guides/divercine_2013_brochure.pdf Voir la bande annonce du festival : http://www.youtube.com/watch?v=Oxyl5s-bhsA

Edit
Updated on 12 March 2013
Share Back